Les risques et les assurances du médiateur

Une assurance RC professionnelle est indispensable au médiateur. Mais choisir cette assurance suppose une analyse correcte des risques auxquels le médiateur est exposé. Quelques éléments pour cette analyse....
Lire la suite

Etes-vous prêts pour une plateforme de comédiation ?...

Lorsqu'un médiateur diplômé doit trouver des occasions de pratique de la médiation, jusqu'à atteindre le niveau de compétence attendu d'un professionnel, il découvre que rien n'est encore organisé pour cela. Votre syndicat professionnel pense à une solution de plateforme d'échange des comédiations.
Lire la suite

CNAF 2019 : Une nouvelle
convention pour la médiation familiale

A l’heure où la CNAF prépare avec l’état sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion, il apparaît opportun de réfléchir aux enjeux du volet ‘médiation familiale’ de ce programme. Faites nous part de vos avis sur nos propositions.
Lire la suite

Un système de certification pour les médiateurs

Pour gagner la confiance du public et des prescripteurs de médiation, il nous faut clarifier l’identité professionnelle des médiateurs. Dans cette clarification, un système de certification unique pour les médiateurs semble essentiel.
Lire la suite

Le nouveau référentiel CAF impacte les médiateurs libéraux

Une analyse des implications du nouveau référentiel de la CAF sur l'activité des médiateurs conventionnés, mais aussi de ceux qui exercent en libéral. Ce sont ces derniers qui devraient en pâtir le plus. Ce référentiel entre en vigueur dès avril 2018.
Lire la suite

Définir notre identité professionnelle de médiateurs

Pour gagner la confiance des usagers de la médiation, les médiateurs ont besoin de clarifier leur identité professionnelle. Votre syndicat professionnel s'engage dans cette démarche indispensable.
Lire la suite

Référentiel CAF de financement des services de médiation familiale

En janvier 2018, le Référentiel national de financement partenarial des services de médiation familiale (1) a été actualisé en augmentant notamment leur champ d’application. Il...
Lire la suite

Une médiation préalable obligatoire dans les contentieux administratifs

Par le décret 2018-101 du 16/02/2018, la Justice lancé une expérimentation de médiation préalable obligatoire à peine d’irrecevabilité dans certains contentieux de la fonction publique et litiges sur les prestations sociales à compter du 1er avril 2018 et jusqu'à novembre 2020, sur certains département et académies.
Lire la suite