Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré
Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et judiciaire, il est intéressant d'observer la démarche effectuée dans le secteur de la médiation sociale.
Cette démarche a conduit les parties prenantes dans le processus de rédaction d'une norme (X60-600), un travail minutieux piloté par l'AFNOR, et coordonné par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR). La commission de normalisation a accueilli l’ensemble des parties prenantes – réseaux de la médiation sociale, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, acteurs de la formation.
Le résultat de ce travail a été publié en décembre 2016. Il répond à un besoin récurrent de clarification du champ de la médiation sociale, de ses conditions d’exercice et de son articulation avec les autres métiers du travail social. Il a vocation à définir clairement le cadre du métier, à stimuler la professionnalisation des intervenants et, par là, assurer leur visibilité et leur reconnaissance.
Le dynamisme de la médiation sociale est probablement lié à l'importance et au caractère 'sensible' de ses nombreux champs d'intervention*. Les médiateurs sociaux sont aujourd'hui 12.000, ce qui est sensiblement supérieur à l'effectif des médiateurs conventionnels et judiciaires en activité, de l'ordre de 4.000.
Pour le syndicat professionnel des médiateurs, il est central de s'inspirer de l'exemple de la médiation sociale pour penser la professionnalisation de la médiation conventionnelle et judiciaire.
* La médiation sociale peut être définie comme « un processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...