Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

SYME

Retour
Laurence Hanin-Jamot
Le 27 juin 2018
Semaine de la médiation : mon retour d'expérience

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Semaine de la médiation : mon retour d'expérience

Médiateur française à cheval entre la France et la Belgique, j’ai adhéré à l’UBMP , Union Belge des Médiateurs Professionnels et suis devenue l’une des directrices de cette Union. En 2015, l’UBMP, sous diverses impulsions, a décidé de suivre l’exemple d’autres pays en mettant en place la Semaine mondiale de la médiation. Cette semaine entière dédiée à la médiation a vu le jour Outre Atlantique et se déroule chaque année la troisième semaine d’octobre. L’UBMP, a adhéré à cette idée trouvant là un moyen pour parler de médiation afin de promouvoir le médiateur.

Cette idée originale, je l’ai vécue de l’intérieur. La décision prise, l’impulsion devait être passée et donner l’envie aux médiateurs de participer. Nous avons tous fourmillé d’idées et de projets. La « Mediation Week Belgium » était née.

Ce serait exagéré, si je prétendais que nous avions la première année réussi à motiver tout le monde associatif belge de la médiation ainsi que les médiateurs indépendants. Il faut reconnaître en plus que le Royaume de Belgique a ceci pour lui qu’il bénéficie d’une grande richesse qui est, en outre, son trilinguisme avec ses trois langues officielles que sont le néerlandais, le français et l’allemand. Arriver à « rallier » les médiateurs de différents horizons, langues, cultures n’est pas simple.

Cette aventure a débuté à l’Automne 2015 et va continuer avec la prochaine manifestation qui pointe le bout de son nez du 15 au 20 octobre 2018. Les débuts n’ont pas forcement été à la hauteur de nos ambitions ; nous partions de rien et faire passer cette idée n’était pas simple. La plupart des personnes l’ont trouvée plaisante sans pour autant penser à s’y engager, « Wait and See ». Heureusement, nous avions avec nous des partisans de l’action et qui ont vite compris que promouvoir la médiation était aussi pour eux un bon moyen de se faire connaître. Chacun a retroussé ses manches, a fait des propositions à la hauteur de ses possibilités ; qui deux heures, qui une après-midi, qui une soirée . . . dans une salle prêtée par la commune, sur son lieu de travail, en association avec un confrère, un collègue ou un autre praticien.

Il s’agissait de présenter la médiation à un public précis ou à des personnes en « visite » dans l’officine sous forme d’accueil/infos, d’atelier de réflexion, d’atelier sur la médiation, de sensibilisation… En fait la forme était et est toujours à la discrétion du médiateur. La motivation était que sur le « marché » de la médiation nous avons pléthore de médiateurs et ce qui manque ce sont les médiations, le travail en somme et le « remède » faire de la promotion.

Cette première Semaine Mondiale de la Médiation a été suivie par environ 20 médiateurs ou structures de médiation étendus sur tout le pays. L’important était de participer et d’initier cet événement. L’objectif était pour cette première session d’ouvrir les services au public, de faire des présentations dans des salles communales, pour faire connaître la médiation aux personnes du quartier, de répondre à leurs questions sur la médiation, le médiateur, la formation en médiation. En milieu de semaine la projection d’un film « Une manière de s’entendre, la médiation » suivie d’un débat La projection du film a attiré du monde puisqu’environ 100 personnes se sont retrouvées là et le débat a permis de délier les langues.

Le bilan a été prometteur et nous avons alors décidé que nous n’en resterions pas là. Les personnes qui se sont déplacées étaient à la fois intéressantes et intéressées. C’était à la fois des médiés potentiels, des représentants d’autres professions désireux de mieux comprendre la médiation et surtout d’échanger avec les médiateurs présents, de futurs médiateurs, d’autres médiateurs … Les personnes ont pu faire connaissance avec les services de médiation autour de chez eux et ainsi mieux en comprendre le fonctionnement. Et pour les médiateurs concernés, cela a été bénéfique puisqu’ils ont pu présenter leur travail, rencontrer des personnes, faire œuvre d’ouverture. En tous les cas pour cette année-ci, le premier objectif avait été atteint nous avions semées des graines et donner à penser aux autres que nous avions un grand potentiel de développement.

L’année suivante nous avions plus d’expérience, un sondage avait été envoyé en amont aux médiateurs adhérents et collègues. Il a permis de dégager un thème « le médiateur et sa pratique ». Ce thème nous avez semblé intéressant pour donner une orientation aux divers ateliers/séminaires /formations à destination des professionnels voire du public si la demande existait. Car en plus de cette ouverture au public faite l’année précédente, les médiateurs avaient également le désir d’échanger avec d’autres professionnels. Ce qui pouvait être avantageux, pour une meilleure compréhension du domaine d’intervention de chacun, et que les prescripteurs potentiels puissent participer tout en partageant avec les médiateurs.

Au fils des trois années, de plus en plus de structures et de médiateurs se sont joints à l’aventure (près de 100 en 2017).

La Commission Fédérale de Médiation,  instance à qui le législateur a confié le rôle de gardien du développement et de la qualité de la médiation judiciaire, a décidé de participer également en proposant le jeudi soit un colloque, soit des formations, ou des ateliers à destination des médiateurs.

Des nouveautés apparaissent chaque année. L’année dernière, en octobre 2017, le Réseau des Médiateurs Publics de Bruxelles-Capitale a obtenu le prêt d’un bus de la STIB (réseau de transport intercommunaux de Bruxelles) qui a parcouru la région bruxelloise en s’arrêtant sur quelques points stratégiques pour aller à la rencontre des citoyens ; nom de l’opération « living together »… J’ai accompagné certains de mes collègues à l’un de ces arrêts, j’ai pu constater que les Bruxellois étaient à la fois curieux et intéressés. L’ambiance était agréable et détendue. Devant moi des personnes voulaient en savoir davantage et éventuellement venir en médiation.

Quelques témoignages :

« La médiation, je ne connaissais pas. Une personne du Bus m’a expliqué ce que c’est et ça tombait bien parce que j’ai des soucis avec un voisin et je ne sais pas comment m’en sortir. Je vais certainement retourner les voir. » un passant.

« Grâce à cette semaine de la médiation, j’ai pu assister à des formations continuées. J’ai ainsi rencontré d’autres acteurs intervenant lors de médiation. Les discussions, les échanges sur les pratiques que nous avons tous étaient très enrichissants. Merci aux organisateurs. » un participant.

« Je suis contente de mieux comprendre, car comme ça sur le papier, c’est pas simple à comprendre. Je vais en parler à ma fille, elle pourra peut être venir vous voir. Moi je ne sais pas parler et puis c’est pour ma fille, pas pour moi » une passante.

Retrouvez-en davantage dans la Newsletter de l’UBMP, à laquelle je participe.

De la publicité a été faite par le biais d’affiches, d’encarts dans la presse, dans des journaux de communes où les médiateurs annonçaient leurs animations, par courriels… Et en 2017, des journalistes ont interviewé des médiateurs pour des émissions de radio. Interview à voir

L’objectif pour la prochaine session d’octobre 2018 (15 au 20 octobre) reste de faire de cette semaine mondiale de la médiation une grande opération de promotion de la médiation. Bien entendu, plus cette opération aura du retentissement, plus cela permettra au public de mieux appréhender ce qu'est réellement la médiation et non ce que les médias ou les politiques en disent.

Côté Européen, le Grand-duché de Luxembourg a participé à l’édition de 2017 et le Royaume des Pays Bas, via une association à Amsterdam, va se joindre à l'événement à l’Automne prochain… suivi par d’autres pays ?

La France suivra t-elle en 2018 ?

Comme écrit sur l’édito de la newsletter « Chouette, la médiation …on en parle», en tous les cas, pour moi, c’était une magnifique expérience et une belle initiative qui avec le temps n’a cessé de grandir.

« Nous partîmes 500 ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port,
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient leur courage ! » 
                                                          Pierre Corneille

par Laurence Hanin-Jamot
Médiateur généraliste et familiale DEMF, médiateur agréé par la Commission Fédérale de Médiation

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Médiation sociale Médiation du travail Médiation familiale Communication Identité professionnelle
2 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré

Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré

Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et...

21 septembre 2017
Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation

Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation

En Belgique, l'équivalent de SYME, le syndicat professionnel des médiateurs; est l’Union Belge...

Jean Rooy
4 octobre 2017
La Justice et la médiation familiale

La Justice et la médiation familiale

Extension de la TMFPO

La tentative de médiation familiale obligatoire ou TMFPO, initialement...

10 novembre 2017
Le financement de la médiation familiale

Le financement de la médiation familiale

La tarification CAF actuelle (2015 - 2018) et ses limites

Les systèmes de financement proposés...

10 novembre 2017
La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?

La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?

La médiation est à la veille de prendre une toute nouvelle dimension. La Justice confirme...

Jean-François Pellerin
11 novembre 2017
Le DEMF entre spécificité et paradoxe

Le DEMF entre spécificité et paradoxe

La médiation familiale, introduite dans le Code Civil à l'article 373-2-7-10 par la loi du 4...

Laurence Hanin-Jamot
9 novembre 2017
Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale

Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale

La famille a toujours été un des principaux champs d’application de la médiation. Plusieurs...

30 novembre 2017
Eléments de psychosociologie du travail pour médiateurs

Eléments de psychosociologie du travail pour médiateurs

Michèle Drida, psycho-sociologue du travail et médiateur, est spécialisée dans la régulation des...

Nathalie Mauvieux
8 janvier 2018
Médiateur social, un métier créateur de valeur et une profession d'avenir

Médiateur social, un métier créateur de valeur et une profession d'avenir

Passée, en moins de quarante ans, du statut d’occupation pour personnes en mal d’insertion à...

Alain Brevet
7 janvier 2018
La médiation au cœur de l'entreprise

La médiation au cœur de l'entreprise

Un entretien avec Constance Bouruet-Aubertot – médiatrice en entreprise, co-fondatrice de Kairos...

Nathalie Mauvieux
12 janvier 2018
De l'intelligence collective  à la médiation en entreprise

De l'intelligence collective à la médiation en entreprise

Un entretien avec Thibaut Delacour – médiateur du travail, fondateur de Facilitandi . Propos...

Nathalie Mauvieux
17 janvier 2018
Je suis passée du DU de médiateur à une pratique de la médiation

Je suis passée du DU de médiateur à une pratique de la médiation

Lorsque je suis sortie de la formation DU2 de Médiation à l'Ifomène, diplôme en poche, je venais...

Kristel BEURROIS
16 janvier 2018
Avec la TMFPO, la justice met la médiation familiale à l'honneur

Avec la TMFPO, la justice met la médiation familiale à l'honneur

La tentative de médiation familiale préalable obligatoire, ou TMFPO, a été mise en place à titre...

Laurence Hanin-Jamot
24 janvier 2018
Médiation et santé : un nouveau droit de l'homme

Médiation et santé : un nouveau droit de l'homme

En fonction de la complexité du système de santé, le rôle du médiateur sanitaire consiste à...

Alain Brevet
7 février 2018
Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs

Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs

Dans nos entretiens de présentation du syndicat professionnel, la question suivante revient...

Lionel Soubeyran
16 février 2018
Définir notre identité professionnelle de médiateurs

Définir notre identité professionnelle de médiateurs

La médiation et les médiateurs apparaissent désormais dans de nombreux sujets d’actualité, que...

Jean-François Pellerin
23 mars 2018
Référentiel CAF de financement des services de médiation familiale

Référentiel CAF de financement des services de médiation familiale

En janvier 2018, le Référentiel national de financement partenarial des services de médiation...

Laurence Hanin-Jamot
20 mars 2018
Le nouveau référentiel CAF impacte les médiateurs libéraux

Le nouveau référentiel CAF impacte les médiateurs libéraux

La médiation familiale est exercée en France dans des structures conventionnées par la CAF et...

Laurence Hanin-Jamot
5 avril 2018
CNAF 2019 : Une nouvelle<br />
convention pour la médiation familiale

CNAF 2019 : Une nouvelle
convention pour la médiation familiale

A l’heure où la CNAF prépare avec l’état sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion, il...

27 avril 2018
Etes-vous prêts pour une plateforme de comédiation ?...

Etes-vous prêts pour une plateforme de comédiation ?...

Les formations des médiateurs connaissent en France deux logiques différentes. La première,...

Nathalie Mauvieux
23 juin 2018
Les risques et les assurances du médiateur

Les risques et les assurances du médiateur

La question des assurances est importante dans l'activité professionnelle du médiateur, et un...

Marion Manciet de Nervo
11 juin 2018
Une analyse de pratique inspirée de la méthode Balint

Une analyse de pratique inspirée de la méthode Balint

Construire l’expérience, c’est dégager de la pratique les composantes objectives mais également...

Danièle HENRIE
20 juin 2018
Une consultation spécialisée « Médiation et souffrance au travail »

Une consultation spécialisée « Médiation et souffrance au travail »

Un entretien avec Daniela Schwendener, propos recueillis par Nathalie MauvieuxUn engagement...

Daniela Schwendener
23 juin 2018
Médiation sociale : impartialité du médiateur et  linguistique

Médiation sociale : impartialité du médiateur et  linguistique

Parler, c'est non seulement exposer des idées, mais c'est aussi s'exposer à une évaluation...

Alain Brevet
21 octobre 2018
La Semaine Mondiale de la Médiation arrive en France

La Semaine Mondiale de la Médiation arrive en France

La Semaine Mondiale de la Médiation existe depuis de nombreuses années outre-atlantique.  Cette...

Laurence Hanin-Jamot
21 septembre 2018
Médiation familiale : quel développement aujourd'hui en France ?

Médiation familiale : quel développement aujourd'hui en France ?

Laurence Hanin-JamotDanièle HenrieUn récent article de l’ouvrage collectif publié sous la...

23 septembre 2018
Médiation 21 : Une lettre d'orientation pour la médiation

Médiation 21 : Une lettre d'orientation pour la médiation

L'examen de la Loi de programmation de la Justice débutera prochainement au Sénat et à...

25 septembre 2018
Comédiation et plate-forme collaborative : le point de vue des adhérents

Comédiation et plate-forme collaborative : le point de vue des adhérents

Le Syme poursuit depuis quelques mois une réflexion sur la mise en place d’une plate-forme...

Nathalie Mauvieux
25 septembre 2018
L’étymologie au service de la compréhension des mots de la médiation

L’étymologie au service de la compréhension des mots de la médiation

Aux lectrices et lecteurs ayant assisté (ou non) à mes interventions du 15 juin 2018 aux Etats...

26 septembre 2018
Médiation du travail : synergie avec la performance économique et sociale

Médiation du travail : synergie avec la performance économique et sociale

Propos recueillis par Nathalie Mauvieux.Martine Sepiéter est Responsable Qualité relationnelle...

Martine Sepiéter
28 septembre 2018
Dessine-moi un parent

Dessine-moi un parent

« Soutenir la parentalité, c’est reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leurs...

Laurence Hanin-Jamot
12 septembre 2018
Médiation en entreprise : l’éclairage de la psychodynamique du travail

Médiation en entreprise : l’éclairage de la psychodynamique du travail

Quelle est votre pratique de la médiation en entreprise ?Les demandes de médiation que je reçois...

Sylvie Morel Vailhen
13 octobre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus