L’annuaire des avocats médiateurs est ouvert !
Les commentaires du Syndicat professionnel des médiateurs (SYME) au texte ci-après qui accompagne le lancement du site des avocats médiateurs :
Le médiateur doit nécessairement faire preuve d’indépendance, d’impartialité, de compétence, de diligence et d’efficacité. En tant qu’acteur coutumier du conseil et de la négociation, spécialement formé à la médiation et soumis à une stricte déontologie, l’avocat est le mieux à même d’intervenir en qualité de médiateur dans la résolution d’un différend. Il est en effet le seul professionnel libéral indépendant qui offre des garanties déontologiques absolues en termes de secret professionnel, de responsabilité et de prévisibilité des coûts par la convention d’honoraires. A l’issue du processus de médiation, ses compétences juridiques garantissent que le protocole d’accord conclu par les parties répond aux exigences de légalité et d’équilibre de la solution tout en assurant sa sécurité juridique. Il est ainsi le professionnel le plus qualifié pour vous garantir une médiation de qualité.
Qu’est-ce donc qu’un avocat médiateur ?
Les médiateurs ont l’habitude d’accueillir, dans leurs entretiens, des personnes qui, parfois par défaut de confiance en elles-mêmes, font des déclarations péremptoires et blessantes. Mais que le porte-parole d’un groupe de professionnels qui se prévalent du titre de médiateur, tienne des propos arrogants qui disqualifient toute une profession, est regrettable. Qu’est-ce qui conduit donc le rédacteur de ce texte à manquer ainsi de respect à ses collègues médiateurs professionnels ?
L'avocat garantit conseil, équilibre et sécurité juridique de la solution... C'est tout à fait vrai, mais c'est là que se situe la difficulté. En effet, ces points sont antinomiques de la posture du médiateur : par principe, le médiateur s’interdit de conseiller et même d'avoir un avis sur la solution que proposent ses clients. Il a en effet observé qu'un autre comportement ne fonctionne pas en médiation. L’avocat médiateur se pense-t-il en même temps avocat et médiateur ? A vouloir conserver ses réflexes d’avocat, il sort de la posture du médiateur.
La notion d’avocat médiateur est donc une création dont la pertinence, en dépit de ces affirmations, est fragile. Personne ne conteste qu’un avocat doit être pleinement avocat. De même, un médiateur doit être pleinement médiateur, et ne pas contrefaire les principes de sa profession. Les deux fonctions ne peuvent être exercées avec les mêmes clients.
La journaliste des Echos qui rendait compte le 21/9/2017 de la conférence de presse de Pascal Eydoux, président du CNB, à l’occasion de l’ouverture de l’annuaire des avocats médiateurs a titré : Les avocats se positionnent sur le marché de la médiation. C’est donc le marché de la médiation qui est visé par cet annuaire et par ce texte.
Les médiateurs peuvent comprendre que le métier d’avocat soit marqué par une âpre compétition, et par l'inquiétude face à l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles techniques, qui motivent les avocats dans la recherche de relais de croissance. Ils sont prêts à accueillir parmi eux les personnes de bonne volonté. Mais ils ne souhaitent pas qu’un esprit de compétition stérile et clivant ne vienne pénaliser une profession qui, pour asseoir une activité émergente et fragile, a avant tout besoin de sérénité, de cohérence et de solidarité.
Rejoignez dès aujourd'hui le Syndicat Professionnel des Médiateurs SYME !
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...