Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Laurence Hanin-Jamot
Le 8 octobre 2019
La Semaine Mondiale de la Médiation démarre en France 14-20 octobre 2019

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

La Semaine Mondiale de la Médiation démarre en France 14-20 octobre 2019

Déjà 100 événements inscrits
sur le site de la semaine de la médiation !

Qu’est-ce que la Semaine Mondiale de la Médiation ?

La communication sur ce qu’est la Médiation et à qui elle s’adresse a reposé jusqu’ici essentiellement sur les médias. Alors que l'idée de la médiation séduit de plus en plus, il est apparu que cette communication pouvait utilement être complétée et enrichie par des interventions directes de la part des médiateurs.

La Semaine de la médiation est donc une action de promotion de la médiation, effectuée à l’initiative des médiateurs eux-mêmes. Elle permet la rencontre des médiateurs et de leur public, qu'il soit utilisateur ou prescripteur de médiation. Elle illustre toutes les facettes de ce que la médiation peut apporter à la société, que ce soit dans le domaine de la famille, du travail, du cadre de vie ou de la consommation. Dans ce but, elle s'attache à multiplier les occasions pour les médiateurs de communiquer en direct, au niveau local, avec le public intéressé par la résolution amiable des différends. Tous les événements sont conçus de façon libre et totalement décentralisée. Et ils bénéficient, de plus, d’une coordination nationale et d’une communication transversale.

La Semaine Mondiale de la Médiation est un événement annuel, organisée chaque année la troisième semaine d’octobre. Elle existe déjà depuis de nombreuses années outre-Atlantique, aux Etats-Unis et au Canada, et aussi depuis 2015 en Belgique, puis dans plusieurs autres pays européens. En 2019, la France connait sa première édition de cette Semaine de la médiation.

Comment se présente cette première édition ?

En France c’est le collectif Médiation 21 qui, il y a un an, a pris la décision de porter ce projet. Une équipe de projet, avec des membres issus de chacune des principales entités qui composent ce collectif, a été constituée. Elle a préparé un certain nombre d’outils de communication, au premier rang desquels un site dédié, semainemediation.fr, qui sert de point focal d’enregistrement et de diffusion pour tous les événements de la semaine.

A ce jour, le site recense près de 100 événements organisés au cours de cette semaine. Il y a un grand nombre de portes ouvertes, de réunions d’information collectives, de propositions de consultations individuelles, mais aussi de de conférences, colloques ou formations pour un public élargi. Parmi ces événements, l’Ile de France représente moins de 20% des événements, et les autres régions françaises en représentent 80%. C’est dire si le caractère décentralisé de cette Semaine est bien marqué. Ces événements sont proposés par plus de 70 entités différentes, centres de médiation, associations ou cabinets libéraux de taille très variable.

Cette première édition a demandé un certain investissement pour faire comprendre et accepter une nouvelle logique de communication. Il est possible que les centaines de centres et associations de médiation présents en France n’aient pas encore tous perçu pleinement l’intérêt de cette démarche. Cette prise de conscience nationale ne peut-être que progressive, mais elle est en route.

La communication transverse sur cette Semaine est effectuée au moyen des réseaux sociaux - Facebook, Linkedin, Twitter - sur lesquels des pages spécifiques ont été créées, avec le hashtag #semainemediation.

Et pour la suite ?

La Semaine de la médiation est un événement annuel, il a donc vocation à être proposé à nouveau la troisième semaine d’octobre 2020, et ainsi de suite. Nous sommes confiants qu’après cette première édition, elle s’inscrira rapidement dans les habitudes, et proposera plusieurs centaines d’événements répartis sur tout le territoire.

Avec ce développement, il sera certainement possible de diversifier les modalités de la communication entre les médiateurs et leur public. Des pratiques de communication plus innovantes ont été observées en Belgique et il sera intéressant de les développer aussi en France.

Cette Semaine pouvait difficilement être relayée par les médias nationaux, faute d’information fiable sur son impact possible. Nous sommes persuadés que ce relais s’installera progressivement dans les prochaines années, en fonction de la croissance et de l’originalité des actions proposées au cours de cette semaine.

Nous pensons également que l’existence de cet événement au niveau français pourra également inciter d’autres pays européens, et peut-être un jour la Communauté européenne à adopter cette pratique, et à faire de la Semaine de la médiation un événement clé en faveur de la médiation dans tous les pays de la Communauté européenne.

semainemediation.fr

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Identité professionnelle Semaine de la médiation
3 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation

Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation

En Belgique, l'équivalent de SYME, le syndicat professionnel des médiateurs; est l’Union Belge...

Jean Rooy
4 octobre 2017
Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs

Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs

Dans nos entretiens de présentation du syndicat professionnel, la question suivante revient...

Lionel Soubeyran
16 février 2018
Semaine de la médiation : mon retour d'expérience

Semaine de la médiation : mon retour d'expérience

Médiateur française à cheval entre la France et la Belgique, j’ai adhéré à l’UBMP , Union Belge...

Laurence Hanin-Jamot
27 juin 2018
Linguistique et impartialité du médiateur

Linguistique et impartialité du médiateur

Parler, c'est non seulement exposer des idées, mais c'est aussi s'exposer à une évaluation...

Alain Brevet
21 octobre 2018
La Semaine Mondiale de la Médiation arrive en France

La Semaine Mondiale de la Médiation arrive en France

La Semaine Mondiale de la Médiation existe depuis de nombreuses années outre-atlantique.  Cette...

Laurence Hanin-Jamot
21 septembre 2018
Médiation 21 : Une lettre d'orientation pour la médiation

Médiation 21 : Une lettre d'orientation pour la médiation

L'examen de la Loi de programmation de la Justice débutera prochainement au Sénat et à...

25 septembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus