Explorer et travailler son médiaTiers
Belisa Jaoul, coach, médiateur et metteur en scène, est médiatrice et formatrice dans le parcours médiateur du CNAM, dont elle est diplômée en 2014. Elle propose au médiateur de prendre conscience de son tiers intérieur et de le travailler en profondeur et de façon originale.
Qu’est-ce que faire tiers en médiation ? Le tiers offre aux personnes reçues en médiation un endroit où ils vont pouvoir sentir, dire ou se taire, déposer, faire, transformer... Nos formations et notre expérience nous ont bien appris que faire tiers suppose une posture d’indépendance, d’autonomie, d’impartialité, de confidentialité, de neutralité, de respect des personnes et de leur projet. Mais garantir cette position de tiers, dans toutes les circonstances d’une médiation réelle, n’est pas simple. Car une médiation est une matière vivante et en mouvement, et l’espace du tiers l’est également. Il demande donc une vigilance aiguë et un entraînement spécifique.
Au cours d’un entretien de médiation, les personnes reçues nous confrontent à leurs émotions, à des besoins qui s’expriment fortement, parfois à de la détresse, de la violence, de la vulgarité, de la mauvaise foi, une personne peut quitter la salle... Tout cela peut déclencher en nous de fortes émotions, qui entrent en résonance en nous et peuvent nous déborder, affecter notre position de tiers.
La tentation peut être alors d’exprimer de l’agacement ou de l’exaspération, de plaquer notre moralité sur les propos d’un médié, ou bien d’orienter la médiation en proposant nos solutions, devenant ainsi experts de leurs solutions, oubliant qu’ils sont des êtres pensants… Nous sommes à vif et produisons une réponse ‘réflexe’ et non plus réfléchie, subissant plutôt que choisissant. Nous oublions que le lieu de la médiation est leur espace et nous le faisons nôtre. Tout ceci va altérer la qualité de la médiation. Pour un médiateur, identifier correctement ses émotions, et les traiter lorsqu’elles se manifestent, permettent de garantir la stabilité de sa position de tiers, et la qualité de sa médiation.
Nous sommes toutes et tous uniques. Nous sommes pétris d’habitudes, et sans cesse confrontés à ces réflexes construits par notre histoire et nos expériences personnelles. Le travail du tiers est donc une démarche entièrement singulière. Pour moi, le médiaTiers est cet espace, un lieu unique et personnel, où vous pouvez accueillir les émotions et les transformer en une disponibilité aux personnes que vous recevez. Mon travail sur ce tiers intérieur est nourri par les outils de l’intelligence émotionnelle, du théâtre et du cinéma : la scénarisation de la relation au réel, à soi-même et aux autres.
Belisa Jaoul - L'Air de Soi
06 60 67 07 58 - lairdesoi.com
Vos commentaires du premier rapport d'étape du CNM
Le SYME a demandé aux lecteurs de sa newsletter de faire part de leurs réactions sur le premier...
Existe-t-il une différence entre médiateurs et conciliateurs ?
L’article 21 de la Loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et...
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...