La médiation au cœur de l'entreprise

Constance BOURUET-AUBERTOT, co-fondatrice de Kairos Médiation, partage la satisfaction qu'elle éprouve dans ses interventions de médiateur d'entreprise.
Lire la suite

Eléments de psychosociologie du travail pour médiateurs

Michèle Drida, psychociologue du travail et médiateur, développe quelques notions de psychosociologie du monde du travail, à destination des médiateurs impliqués dans des interventions en entreprise.
Lire la suite

Médiateur social, un métier créateur de valeur et une profession d'avenir

La médiation sociale est en train d’achever sa mue. C'est un métier créateur de valeur, mais un effort reste nécessaire pour compléter l'offre de formation et donner à la profession une image plus valorisante.
Lire la suite

Justice administrative : la médiation gagne du terrain

Une convention a été signée mercredi 13 décembre entre le Conseil d'état et le Conseil national des barreaux au sujet de la médiation administrative. A l'occasion de cette...
Lire la suite

Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale

Dans la perspective d'une forte croissance de la demande, la médiation familiale a un besoin urgent d'une évaluation de ses paramètres, qui doit déboucher sur une définition précise de la profession de médiateur familial.
Lire la suite

La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?

La médiation est à la veille de prendre une toute nouvelle dimension. La croissance des mesures de médiation familiale pourrait être supérieure à 500% dans les 5 ans ! Mais il reste encore énormément à faire si nous voulons connaitre cette évolution sans précédent.
Lire la suite

La Justice et la médiation familiale

L'extension de la TMFPO à 11 TGI depuis septembre 2017 est la seconde étape d'une généralisation de la médiation en matière familiale, dont on peut prévoir dès maintenant qu'elle aura logiquement lieu vers 2020. C'est dire si la concertation sur ce sujet est urgente, tant les points de vue entre justice et médiateurs familiaux sont encore éloignés.
Lire la suite

Le financement de la médiation familiale

La tarification CAF a d'importantes conséquences sur le paysage de la médiation familiale en France. La nouvelle COG introduira de nouvelles règles dès 2019. Il est important que ces règles soient pensées en fonction de l'évolution prévisible de la médiation familiale, du fait des options retenues par la Justice pour cette même période.
Lire la suite