La médiation territoriale et environnementale
Formé à la médiation territoriale et environnementale par le CNAM Paris, je viens du monde de la concertation publique. Je dispose d’une forte expérience en accompagnement de nombreux projets dans les domaines de l’environnement, des infrastructures et de l’urbanisme, pour le compte d’opérateurs publics et privés.
Conscient des limites des dispositifs de concertation dans certaines situations, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à mon activité professionnelle en me tournant vers la médiation territoriale et environnementale. A l’instar d’autres professionnels, je vois dans cette approche une nouvelle manière de répondre aux enjeux de développement des territoires. Riche en potentialités, elle s’impose de plus en plus dans notre société pour faciliter la participation des acteurs et des citoyens à des projets collectifs et répondre à des situations conflictuelles.
Les champs d’intervention de la médiation territoriale
La médiation territoriale intervient dans les conflits environnementaux qui caractérisent de nombreux projets d’aménagement et mettent en débat les acteurs concernés. Ces conflits portent sur l’usage ou les usages d’un territoire que ce soit pour la gestion de ses ressources ou de ses espaces, avec des dimensions économique, sociale, historique, culturelle, paysagère et environnementale. Ils peuvent porter sur le principe même du projet ou sur les solutions apportées.
L’actualité est là pour montrer la diversité de ces conflits et la vitalité des contestations qui les caractérisent.
La médiation territoriale peut aussi s’attacher à faire naître ou renaître un lien entre les acteurs sur des démarches d’études et de mise au point de projets. On se trouve plus dans des démarches de médiation de projet.
La fonction de cette médiation et ses principes d’intervention.
Située en amont d’une décision relative à un projet, à une politique ou à la résolution d’un problème concernant différents acteurs d’un territoire, la médiation fait intervenir un médiateur - tiers neutre, indépendant et impartial - et vise, par la mise en place d’une instance appropriée, à l’élaboration collective favorisant l’écoute et la compréhension mutuelle des besoins.
Elle se caractérise pour les parties-prenantes par :
- La volonté des personnes de s’engager dans une telle démarche et leur capacité à trouver une solution, qu’il s’agisse simplement de rétablir une relation ou de rechercher un accord
- La mise en commun des informations détenues par les personnes associées au processus, de leurs visions ou de leurs représentations sur un problème ou une situation donnée
- La capacité des personnes concernées à exprimer leurs intérêts, besoins et préoccupations et à reconnaître ceux des autres par l’écoute et l’échange.
Pour le médiateur, la démarche requiert les fondamentaux d'indépendance, neutralité, confidentialité des échanges, impartialité et transparence. Sa capacité à faire naître l’écoute et le dialogue permet de faire émerger des décisions collectives au sein d’un groupe où se côtoient des intérêts divergents sinon opposés.
Les points communs et les différences avec les autres médiations
La médiation territoriale se rapproche des pratiques des autres médiations par :
- Le partage des préoccupations propres à chaque acteur et la reconnaissance de celles des autres
- La recherche en commun de solutions
- L’approche fondée sur l’expression des signifiants, besoins, ressentis et émotions
- Un processus défini par le médiateur, avec les acteurs
- La démarche implique la responsabilisation des acteurs et une reconnaissance mutuelle.
Elle se distingue des autres médiations par :
- Le statut des acteurs impliqués - à la fois personnes physiques et représentants d’une structure, organisation, collectif
- La présence (en toile de fond) d’un intérêt général qui justifie le projet
- La différenciation qui en résulte dans la place des acteurs associés à la médiation, avec celle particulière du porteur de projet
- Un processus qui s’inscrit dans le temps selon un rythme approprié pour permettre aux acteurs de rechercher des solutions.
La médiation se distingue également de la concertation par la présence du médiateur comme tiers neutre extérieur au territoire et son indépendance. Il pilote le processus de dialogue entre les parties et anime une instance collective réunissant les principaux acteurs concernés de par leurs points de vue et leurs sensibilités.
Pour toute information et échanges avec des médiateurs et personnes intéressées par la médiation territoriale et environnementale, mon adresse mail michael.dereux@nordnet.fr
Michael Dereux - 06 09 64 34 41
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...
Mission Médiation, les médiateurs font leur théâtre
Une pièce de Jacques Salzer, Fabienne Devillers et Jean Rooyavec Fabienne Devillers, Franck...
Medianos, un jeu pour apprendre à dépasser les conflits
Medianos est un jeu à visée didactique conçu pour faire découvrir la médiation de manière...
« A l’école de la médiation » - une sensibilisation en milieu scolaire
Depuis maintenant trois ans, la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM) s’est...
Les liens entre santé mentale, dialogue et performance dans nos entreprises
Dans le contexte actuel, où la digitalisation redéfinit les modes de travail et d'interaction,...
Promouvoir la médiation au moyen de Linkedin et de Nosconflits
Dans le cadre de notre engagement commun à promouvoir la médiation et à renforcer notre réseau...