Les chantiers du syndicat démarrent
La médiation est-elle trop précieuse pour être confiée aux médiateurs ? La question se pose à la lecture du site du Conseil national des barreaux consacré aux avocats médiateurs, dont le rédacteur estime que « l'avocat est le mieux qualifié pour intervenir comme médiateur ». Une déclaration malheureuse qui a provoqué un certain émoi jusque parmi les avocats, dont tous ne partagent pas ce point de vue. Cette parole n’empêche pas notre syndicat de maintenir son ouverture aux médiateurs de toutes sensibilités.
Autres pays, autres pratiques, saluons les médiateurs des pays européens voisins, qui célèbrent tous ensemble à partir du 16 octobre la semaine mondiale de la médiation, une manifestation destinée à porter la voix de la médiation auprès du plus grand nombre, par une multitude d'initiatives à l'échelle des pays. Un exemple que nous rêvons de suivre en France, où la médiation reste méconnue du grand public, et a grand besoin d'actions de masse pour pénétrer dans les habitudes.
A peine trois mois après son lancement officiel, votre syndicat a déjà accueilli une jolie équipe d'adhérents, ce qui va lui permettre de se mettre au travail sur quatre des thèmes qui justifient son existence : la charte du médiateur professionnel, sa boite à outils, le plan de communication du syndicat et sa mise en réseau au plan européen… Le travail va se dérouler en mode collaboratif, en utilisant quelques-uns des meilleurs outils de communication, qui vont opportunément permettre de réduire les distances géographiques qui nous séparent. Je donne donc rendez-vous à tous nos adhérents dans les prochains jours pour le lancement de ces chantiers.
Faisons de votre syndicat le ‘think tank’ du médiateur professionnel, en route vers une grande profession !
Vos commentaires du premier rapport d'étape du CNM
Le SYME a demandé aux lecteurs de sa newsletter de faire part de leurs réactions sur le premier...
Existe-t-il une différence entre médiateurs et conciliateurs ?
L’article 21 de la Loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et...
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...