Les chantiers du syndicat démarrent
La médiation est-elle trop précieuse pour être confiée aux médiateurs ? La question se pose à la lecture du site du Conseil national des barreaux consacré aux avocats médiateurs, dont le rédacteur estime que « l'avocat est le mieux qualifié pour intervenir comme médiateur ». Une déclaration malheureuse qui a provoqué un certain émoi jusque parmi les avocats, dont tous ne partagent pas ce point de vue. Cette parole n’empêche pas notre syndicat de maintenir son ouverture aux médiateurs de toutes sensibilités.
Autres pays, autres pratiques, saluons les médiateurs des pays européens voisins, qui célèbrent tous ensemble à partir du 16 octobre la semaine mondiale de la médiation, une manifestation destinée à porter la voix de la médiation auprès du plus grand nombre, par une multitude d'initiatives à l'échelle des pays. Un exemple que nous rêvons de suivre en France, où la médiation reste méconnue du grand public, et a grand besoin d'actions de masse pour pénétrer dans les habitudes.
A peine trois mois après son lancement officiel, votre syndicat a déjà accueilli une jolie équipe d'adhérents, ce qui va lui permettre de se mettre au travail sur quatre des thèmes qui justifient son existence : la charte du médiateur professionnel, sa boite à outils, le plan de communication du syndicat et sa mise en réseau au plan européen… Le travail va se dérouler en mode collaboratif, en utilisant quelques-uns des meilleurs outils de communication, qui vont opportunément permettre de réduire les distances géographiques qui nous séparent. Je donne donc rendez-vous à tous nos adhérents dans les prochains jours pour le lancement de ces chantiers.
Faisons de votre syndicat le ‘think tank’ du médiateur professionnel, en route vers une grande profession !
Martin Oudin - un point sur les écrits en médiation
Nous vous présentons ici une transcription de l'intervention de Martin Oudin sur le thème des...
Médiateurs, comment vous conformer au Code de la consommation
L’article L.612-1 du Code de la consommation prévoit que « tout consommateur a le droit de...
Vers la 5ème semaine de la médiation du 9 au 16 octobre 2023
A l'écoute des problèmes relationnels de nos concitoyensAprès 4 éditions depuis 2019, les...
Le déploiement de la médiation de la consommation
La médiation de la consommation est arrivée assez récemment dans l'univers des médiations...
L'inbound marketing est-il utile aux médiateurs ?
Le marketing a pendant des années consisté à intervenir au moyen de campagnes publicitaires ou...
Les listes de médiateurs de nos 36 cours d'appel seront renouvelées en 2023
Dans le cadre de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, et du décret n° 2017-1457...