Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation
En Belgique, l'équivalent de SYME, le syndicat professionnel des médiateurs; est l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (UBMP-BUPB). Elle organise du 15 au 21 octobre prochain pas moins de 40 événements à destination du public et dans plus de vingt localités différentes afin de faire connaître la médiation. En voici le programme. Il y a des ateliers, des conférences dans des salles publiques, un « bus de la médiation » vient au devant de la population, des portes ouvertes dans toutes les grandes villes. Et ceci n'est encore qu'une partie de l'ensemble des quelque 80 événements qui se dérouleront au cours de cette semaine avec 63 partenaires sur l'ensemble du pays comme en témoigne le programme complet publié par la Commission Fédérale de Médiation.
Tous les médiateurs sont sur le pont, TOUS ENSEMBLE, et tournés vers le public, pour sensibiliser au maximum les esprits aux apports individuels et collectifs de la médiation. Qui d'autre que les médiateurs et leurs organisations professionnelles, pourrait faire mieux pour présenter la médiation ?
Au Luxembourg également, cette « Semaine mondiale de la Médiation », est proposée du 15 au 22 octobre 2017 et en voici le programme. Tous les types de médiation sont présentés avec les codes de langage adaptés : jeux de rôle pour les conflits interpersonnels, séances d’information pour la médiation familiale et transgénérationnelle, conférences pour les médiations intra- et inter-entreprises...
Les partenariats mis en place par les organisations professionnelles de médiateurs sont très vastes, allant des municipalités aux chambres de commerce et passant par les juridictions, les Ministres de la Justice concernés, les universités et même d’importants syndicats professionnels (ABBL association des Banques et Banquiers du Luxembourg)...
Nous souhaitons à nos amis et collègues belges et luxembourgeois le plein succès des manifestations de cette semaine mondiale, dans la convivialité (un talent collectif qui leur est reconnu), la grande affluence et l’intérêt du public.
Certes cette semaine de la médiation n’est pas encore complètement mondiale, mais il dépend aussi de nous, médiateurs et médiatrices de France, qu’elle le devienne. Le nombre de médiateurs et médiatrices formés et souhaitant exercer leur profession est largement suffisant dans notre pays, alors que la médiation est encore méconnue.
Formulons une proposition : pourquoi ne pas étendre en 2018 la Semaine mondiale de la Médiation à la France ? Afin que les médiateurs et médiatrices de France puissent eux-aussi conjuguer leur dynamisme avec leurs compétences, et faire connaître la médiation au plus grand nombre…
Semaine de la médiation : mon retour d'expérience
Médiateur française à cheval entre la France et la Belgique, j’ai adhéré à l’UBMP , Union Belge...
Linguistique et impartialité du médiateur
Parler, c'est non seulement exposer des idées, mais c'est aussi s'exposer à une évaluation...
La Semaine Mondiale de la Médiation arrive en France
La Semaine Mondiale de la Médiation existe depuis de nombreuses années outre-atlantique. Cette...
Médiation 21 : Une lettre d'orientation pour la médiation
L'examen de la Loi de programmation de la Justice débutera prochainement au Sénat et à...
Comédiation et plate-forme collaborative : le point de vue des adhérents
Le Syme poursuit depuis quelques mois une réflexion sur la mise en place d’une plate-forme...