Les quartiers d’automne du Réseau des Médiateurs en Entreprise
Les médiateurs du RME – le réseau des médiateurs en Entreprise – se sont réunis fin novembre 2022 pour leur séminaire annuel. Ils ont pris cette année leurs quartiers d’automne dans les Yvelines, et, depuis toute la France, près de la moitié des membres du réseau ont convergé pour des moments riches d’échange, de partage et de convivialité.
Ce collectif de médiateurs est né dans les années 90, dans les régions Rhône-Alpes puis Ile de France, premiers berceaux territoriaux du RME et qui concentraient à l’époque l’essentiel de ses membres. Au fil des ans, le RME se développe et densifie son champ d’attraction, de moins de 10 membres à ses débuts, à plus de 100 aujourd’hui, implantés sur tout le territoire. Une vitalité dont les « anciens » membres du réseau, qui ont contribué à écrire son histoire, peuvent aujourd’hui témoigner.
Spécialisés dans la médiation en organisations au sens large, les médiateurs du RME interviennent aussi bien dans le monde de l’entreprise, TPE, PME, Grands Groupes, que des collectivités territoriales, administrations, associations,… bref dans tous les groupes humains pris dans des difficultés relationnelles au travail, pour lesquelles nos membres sont spécialement outillés.
Le séminaire est un pilier des rituels apprenants du RME, basés sur l’enrichissement mutuel de nos compétences et de nos habiletés de médiateurs. Des partages de pratiques sont organisées tout au long de l’année, ou encore des groupes de travail thématiques pour lesquels plusieurs d’entre nous offrent leur acuité d’analyse et leur expertise.
Ces derniers mois, nous avons travaillé plus spécifiquement sur le thème « Médiation et harcèlement », ou encore sur le « déploiement de la notoriété et des outils de la médiation auprès des DRH », en partenariat avec l’Association Nationale des DRH à laquelle nous avons proposé des outils de sensibilisation à la médiation, déployés durant la semaine de la médiation.
Au séminaire, nous avons collectivement œuvré, en plénière ou en ateliers, pour consolider encore et toujours nos savoir-faire, notre posture et notre technicité à partir de retours d’expérience et de regards croisés.
« Rien de grand ne se fait sans passion » (Hegel) : quand les médiateurs parlent aux médiateurs, on entre dans un univers parallèle, dans une hybridation de laquelle on s’extrait difficilement, captés par l’intérêt de nos approches mutuelles. Nous partageons la conviction qu’en médiation les apprentissages sont infinis, tant sont riches, sensibles, souvent critiques, les sentiers que nous empruntons sur le terrain de la relation.
La confidentialité en médiation, les écrits en médiation, évaluer nos gestes métiers, partager nos pratiques post médiation, la médiation à distance, autant de thèmes qui ont fait l’actualité du séminaire et ont suscité de larges témoignages et débats. Le séminaire est aussi un temps de sensibilisation et de formation, cette année sur le thème du « développement de la médiation interne dans les organisations », animé par Martine Sepiéter, membre du RME. (*)
Si la mise en lumière de nos pratiques nous a largement occupés, challenger nos modes de fonctionnement en réseau nous a aussi mobilisés : comme garantir toujours davantage un niveau de qualité et de professionnalisme au sein du réseau ? comment accompagner par le tutorat nos membres encore débutants ou moins aguerris ? comment développer notre activité de médiateur? quels sont nos droits et nos devoirs en tant que membres du réseau ?
L’ADN du RME est spécifique : de par sa vocation – les organisations - , de par son esprit – le partage et l’ouverture à nos besoins réciproques – de par sa nature – un réseau maillé sur tout le territoire à travers des délégations régionales qui vivent par et pour les membres, au plus près du tissu économique local –, et de par son projet – un réseau qualitatif où la pertinence des interactions de membres professionnels et engagés, nous semble bien plus précieuse que le développement en nombre.
A l’heure où penser « réseau » est souvent directement connecté aux réseaux sociaux, nous nous attachons au RME à valoriser, aussi, la qualité des liens et de la relation, quintessence de la médiation.
Nathalie MAUVIEUX
Présidente
RME Réseau des Médiateurs en Entreprise
www.mediateurs.fr
(*) « Médiation interne – Comment les organisations gèrent les conflits avec succès » – Martine Sepiéter et Arnaud Stimec – Ed. DUNOD
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...
Mission Médiation, les médiateurs font leur théâtre
Une pièce de Jacques Salzer, Fabienne Devillers et Jean Rooyavec Fabienne Devillers, Franck...
Medianos, un jeu pour apprendre à dépasser les conflits
Medianos est un jeu à visée didactique conçu pour faire découvrir la médiation de manière...
« A l’école de la médiation » - une sensibilisation en milieu scolaire
Depuis maintenant trois ans, la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM) s’est...
Les liens entre santé mentale, dialogue et performance dans nos entreprises
Dans le contexte actuel, où la digitalisation redéfinit les modes de travail et d'interaction,...
Promouvoir la médiation au moyen de Linkedin et de Nosconflits
Dans le cadre de notre engagement commun à promouvoir la médiation et à renforcer notre réseau...