Communiquer plus efficacement sur la médiation
Tribune libre
Les annonces nationales du Garde des sceaux, le 5 janvier 2023, semblent ouvrir à la médiation ainsi qu'à tous les modes amiables des perspectives importantes. Nous pouvons nous en réjouir, tout en restant très vigilant sur la mise en œuvre réelle de sa 'Politique de l'amiable', qui demandera encore beaucoup d'ajustements et d'efforts. Si un mouvement favorable à la médiation semble s’amorcer, il reste encore à convaincre énormément de monde. Comment aborder cette indispensable communication ?
Communiquer sur le terme de médiation
La première idée est évidemment de communiquer sur le terme de médiation. Le terme est à présent connu de tous… Mais il est utilisé tantôt par la diplomatie, la justice, le droit, la culture, la consommation, les familles, l'éducation, les entreprises… Chaque contexte, chaque domaine a sa vision et sa définition de la médiation, et s’y tient. Le risque d’un discours sur le mot de médiation est donc tout simplement… une série de malentendus sur ses finalités. Voulons-nous prendre le risque d’emmener nos interlocuteurs dans ce brouillard ?
Communiquer sur les bénéfices de la médiation
Curieusement, certains médiateurs, qui sont habituellement des personnes bien mesurées, se laissent parfois aller à des affirmations péremptoires sur tous les bénéfices de la médiation et ses avantages sur d'autres modes amiables. Arnaud Stimec, dans un article sur notre site, nous avertissait récemment dans ces termes : « Beaucoup de médiateurs ne sont pas dans la souplesse, voire pensent détenir la vérité sur ce qu’est la médiation. Cette posture est absolument non neutre, parfois proche du militantisme et de la croyance. » Attention donc à l’excès de confiance, il ne dupe personne et peut pénaliser notre crédibilité.
Communiquer sur les conflits
Nous sommes persuadés que la médiation est un outil remarquable face aux conflits. Est-il vraiment approprié de parler des conflits pour motiver à la médiation ? L’époque est déjà bien pleine d’anxiété, voulons-nous en rajouter ? Existe-t-il aujourd’hui des activités de service qui communiquent de façon anxiogène ? Les vendeurs de systèmes anti-cambriolage ne communiquent pas sur l’effraction ou l’intrusion, mais sur la sécurité, le bien-être que procurent leurs systèmes de protection. Pourquoi ferions-nous exception ?
Alors communiquer comment ?
Observons à présent les campagnes commerciales pour les produits grand-public. Elles nous présentent un monde de rêve, engagé, respectueux, serein, fraternel... même quand il s’agit de vendre de gros SUV ou des canettes de soda. Il n'est évidemment pas question ici de légitimer ces pratiques. Mais, au fond, un monde plus engagé, respectueux, serein, fraternel, c’est précisément celui que, par nos activités de médiateurs, nous ne cessons de rechercher et souvent de faire advenir. Nous serions donc particulièrement légitimes à témoigner de ce qui se passe de positif lors de certaines médiations, lorsque des personnes ont la possibilité de devenir acteurs et actrices de la résolution des conflits qui les concernent. Cela demande certes doigté, créativité et savoir-faire, mais cela semble une direction à privilégier.
Dans l’hypothèse où nous déciderions d’axer notre communication sur de belles histoires de médiation, est-il nécessaire de parler de médiation ? C’est un élément technique décisif, et il faudra certainement réfléchir à la place qui lui revient. Ce n'est peut être pas le premier à mettre en avant. Notons par exemple que dans la communication pour l'électroménager, les performances du moteur n’apparaissent le plus souvent qu’en tout petits caractères…
Si vous êtes intéressés, et disposés à collaborer avec un groupe de travail sur ce sujet, merci de nous le faire savoir en adressant un mail à contact@syme.eu.
Vos commentaires du premier rapport d'étape du CNM
Le SYME a demandé aux lecteurs de sa newsletter de faire part de leurs réactions sur le premier...
Existe-t-il une différence entre médiateurs et conciliateurs ?
L’article 21 de la Loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et...
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...