Les quartiers d’automne 2023 du Réseau des Médiateurs en Entreprise RME
Réseau : nom masculin singulier,
- Ensemble formé de lignes ou d’éléments qui communiquent ou s’entrecroisent
- Ensemble organisé dont les éléments, dépendant d’un centre, sont répartis en divers points
- Organisation dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres
- Ensemble de liens, d’attaches de tous ordres
Le Réseau des Médiateurs en Entreprise s’est réuni lors de son séminaire annuel les 13 et 14 octobre 2023. Comme chaque année, un moment fort d’échanges et de partages autour de nos vécus de médiateurs, de ce qui nous anime et nous soutient dans notre pratique et dans notre posture. 50 médiateurs venant de tout le territoire, près de la moitié des membres du RME, ont convergé vers Bordeaux pour entrecroiser le temps de la rencontre leur vécu et leur expérience.
Les participants ont fait de ce temps partagé, un moment d’exception et de détachement du quotidien. Ils et elles ont donné de leur énergie et de leur talent pour faire grandir collectivement l’esprit de la médiation dans les entreprises et les organisations de travail, quelles qu’elles soient. Comme en 2022 (1), le séminaire a été ponctué d’interventions réalisées par des invités ou par des membres du réseau - qui compte un grand nombre de médiateurs expérimentés.
Un DRH a accepté de venir nous parler de son regard sur la médiation et de son expérience de l’amiable en tant que conseiller prud’hommal. Des médiateurs du RME ont animé des ateliers sur l’organisation du travail, ou encore sur le harcèlement, et leurs liens avec la médiation ; une séquence a abordé le corps en médiation : ce corps réceptacle des ondes et vibrations non verbales, syntaxe des émotions qui animent l’espace de communication qu’est la rencontre en médiation. Deux médiateurs nous ont sensibilisé sur la puissance de la pratique du clown en entreprise, miroir instantané de nos ressentis et de notre humanité.
Nous avons eu un temps de « partage de pratique inversé » : plutôt que de partager nos questionnements de médiateurs sur ce qui nous interpelle ou fait difficulté, nous avons témoigné de ces moments impromptus de bascule qui, dans la rencontre en médiation, font précisément « médiation » et ouvrent le champ des possibles entre les personnes concernées. Et enfin, un atelier a été dédié aux différents outils mobilisables en intelligence collective, fruit de tout fonctionnement en coopération.
Et comme le RME est avant tout un réseau, et que la médiation est avant tout un travail sur la relation, le séminaire a été ponctué de deux temps de « maillages » pour que les participant(e)s puissent successivement et en quelques minutes se découvrir et se connecter, pour lier ou re-lier leurs pratiques et leurs parcours.
Un concentré de bonne humeur dans ce temps partagé volé au quotidien de chacun, mais surtout une qualité de présence aux autres, une écoute active et assertive, un accueil mutuel des expressions, chaque participant donnant et recevant du réseau tout à la fois, conformément à l’ADN du RME.
Je souhaite témoigner une nouvelle fois de ma fierté de présider un réseau aussi engagé : des professionnels qui ont à cœur de développer leurs habiletés de médiateurs et leur professionnalisme, encore et encore, en sanctuarisant, pour un grand nombre de membres, ce temps de séminaire, mais aussi en participant aux groupes de travail et séances de partages de pratiques organisées par le RME tout au long de l’année.
« La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines », écrivait Antoine de Saint Exupéry.
Alors, à toutes les personnes qui souffrent au travail de crispations relationnelles, à tous les dirigeants, DRH, managers d’entreprises, collectivités, administrations, associations, à tous les associés, qui ont tout essayé, et sont désemparés devant la violence et la persistance des dynamiques conflictuelles : tournez-vous vers des médiateurs professionnels formés et expérimentés. Les médiateurs du RME vous parleront de la réponse singulière et dédiée que propose la médiation du travail aux difficultés relationnelles, entre deux personnes ou dans un collectif, qu’elles soient latentes ou flagrantes.
La qualité relationnelle, dégradée, restaurée, au fil du temps, des rencontres et des contextes professionnels, est bien ce luxe véritable qu’évoque Saint-Exupéry, le moteur de l’engagement au travail le plus précieux, et la boussole intemporelle des médiateurs.
(1) Voir https://www.syme.eu/articles/110353-les-quartiers-dautomne-du-reseau-des-mediateurs-en-entreprise
Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré
Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et...
Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation
En Belgique, l'équivalent de SYME, le syndicat professionnel des médiateurs; est l’Union Belge...
Le DEMF entre spécificité et paradoxe
La médiation familiale, introduite dans le Code Civil à l'article 373-2-7-10 par la loi du 4...
Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale
La famille a toujours été un des principaux champs d’application de la médiation. Plusieurs...
Eléments de psychosociologie du travail pour médiateurs
Michèle Drida, psycho-sociologue du travail et médiateur, est spécialisée dans la régulation des...
Médiateur social, un métier créateur de valeur et une profession d'avenir
Passée, en moins de quarante ans, du statut d’occupation pour personnes en mal d’insertion à...