Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il est tout aussi nécessaire de pouvoir réfléchir régulièrement sur sa pratique. Face au conflit et à l'altérité, tout médiateur est confronté à des difficultés. Comment maintenir une posture satisfaisante, comment se comporter dans une situation embarrassante ou difficile ? Chaque médiateur est invité à prendre, plusieurs fois par an, un peu de son temps pour partager ses questionnements en toute humilité et confidentialité. Et, dans un cadre bienveillant, obtenir de ses pairs une diversité de points de vue et d'éclairages qui lui permettent de réfléchir et de progresser.
Le SYME propose depuis 2019 une formule originale pour cette analyse de pratiques. Il s'est inspiré pour cela de la méthode Balint, initialement mise en œuvre dans le secteur médico-social, une méthode à la fois simple et efficace. Vous pouvez lire ou relire l'article inspirant de notre collègue Danièle Henrie, sur la méthode de travail proposée pour nos séances de partages de pratiques en intervision.
Le SYME propose aujourd'hui 2 séances, de 2 heures chacune, par mois, l'une prioritairement pour la médiation judiciaire ou administrative, et l'autre pour la médiation conventionnelle. Le SYME maintiendra cette offre à l'avenir, et pense éventuellement l'étendre compte-tenu de la forte demande. La question des jours et des heures est toujours délicate, et nous cherchons à satisfaire le plus grand nombre, sans pouvoir y parvenir vraiment avec deux séances par mois seulement.
Nous avons également mis en place un groupe de travail consacré à l'installation du médiateur en libéral, qui fonctionne suivant le principe du codéveloppement. Ce groupe se réunit de 10h à midi, tous les 2èmes lundis de chaque mois.
Toutes ces séances de partages de pratiques sont néanmoins accessibles à tous, médiateurs confirmés comme médiateurs débutants. Aux débutants, elle donne accès à des faits réels et à une réflexion qui complète très utilement leur formation. L'effectif optimal par séance est de 8 personnes. Les séances sont proposées en visio, pour faciliter l'accès depuis toutes les régions de la métropole et parfois d'outremer. Enfin, ces séances vous permettent de recevoir une attestation de présence, utile à votre inscription sur les listes des Cours d'appel, par exemple.
Au cours des 6 années de ces partages de pratiques au SYME, nous avons observé deux effets 'indésirables'. Le premier est qu'il existe un écart parfois important entre le nombre d'inscriptions et le nombre de présents, ce qui peut empêcher certains adhérents de s'inscrire et de participer. Le second est qu'une séance de partage de pratiques est un travail d'intelligence collective, qui suppose un engagement sur les 2 heures de la séance. Cet engagement est pénalisé par des arrivées tardives et des départs anticipés.
A compter de 2025, nous expérimentons donc deux changements dans le dispositif :
- Les séances, jusqu'ici gratuites, deviennent payantes. Nous vous demanderons 10 € à l'inscription, par séance.
- L'attestation de présence ne sera plus adressée à ceux qui rejoignent la séance en retard ou la quittent avant la fin.
Nous sommes certains que vous comprendrez le sens de ces changements et attendons de vous retrouver dans ces séances de partages de pratiques. Pour vous inscrire aux prochaines, suivez ce lien.
Le Conseil d'administration du SYME
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...
Mission Médiation, les médiateurs font leur théâtre
Une pièce de Jacques Salzer, Fabienne Devillers et Jean Rooyavec Fabienne Devillers, Franck...