Je suis passée du DU de médiateur à une pratique de la médiation
Lorsque je suis sortie de la formation DU2 de Médiation à l'Ifomène, diplôme en poche, je venais de passer 15 mois immergée dans le sujet : j'avais pensé, mangé, dormi "médiation". Le reste de ma vie personnelle et professionnelle avait suivi, tant bien que mal parfois... Ça avait "bougé" dans ma tête, dans ma relation à l'Autre, et je me sentais prête !
Mais au moment de passer de la théorie à la pratique, même avec nombre de jeux de rôles, le grand TRAC m'a saisi...
J'ai heureusement eu l'opportunité et la chance d'intégrer le Centre de Médiation de Grenoble (CMG) * pour faire mes premiers pas avec un statut de 'médiatrice en probation'. Qu'est ce donc que cela ? Durant 5 médiations, le 'médiateur en probation' accompagne des médiateurs chevronnés. Petit à petit, tout en douceur, le 'débutant' quitte sa place d'observateur pour devenir co-médiateur. La cinquième médiation est l'occasion de franchir la dernière marche avant l'autonomie, sous l'oeil bienveillant de son tuteur.
C'est ensuite le comité déontologique (1 membre de la Cour d'Appel, 1 de l'Ordre des avocats, 1 du Tribunal Administratif, 1 de la CCI), avec l'avis du tuteur, qui valide (ou pas) son entrée officielle dans le pôle des médiateurs du CMG. Alors, avec sérénité et impatience, le nouveau médiateur peut entamer sa première médiation en solo.
Personnellement, ce tutorat m'a apporté le complément pratique et concret utile à l'enrichissement de la formation initiale de l'Ifomène. Merci à tous les médiateurs qui accompagnent nos premiers pas avec bienveillance !
_________
* Le CMG a été créé en 2006 par la CCI de Grenoble et l’Ordre des Avocats : il s'agit d'un centre de médiation commerciale, civile et sociale pour les entreprises, auquel participe le MEDEF Isère. Il regroupe une vingtaine de médiateurs, auxquels il offre des opportunités pour échanger sur les pratiques, se former sur des problématiques communes et apporter du soutien ou en bénéficier dans l'exercice des médiateurs (échanges entre pairs / supervision). A ce jour, c'est également l'interlocuteur privilégié des tribunaux de Grenoble pour la médiation judiciaire.
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...