Je suis passée du DU de médiateur à une pratique de la médiation
Lorsque je suis sortie de la formation DU2 de Médiation à l'Ifomène, diplôme en poche, je venais de passer 15 mois immergée dans le sujet : j'avais pensé, mangé, dormi "médiation". Le reste de ma vie personnelle et professionnelle avait suivi, tant bien que mal parfois... Ça avait "bougé" dans ma tête, dans ma relation à l'Autre, et je me sentais prête !
Mais au moment de passer de la théorie à la pratique, même avec nombre de jeux de rôles, le grand TRAC m'a saisi...
J'ai heureusement eu l'opportunité et la chance d'intégrer le Centre de Médiation de Grenoble (CMG) * pour faire mes premiers pas avec un statut de 'médiatrice en probation'. Qu'est ce donc que cela ? Durant 5 médiations, le 'médiateur en probation' accompagne des médiateurs chevronnés. Petit à petit, tout en douceur, le 'débutant' quitte sa place d'observateur pour devenir co-médiateur. La cinquième médiation est l'occasion de franchir la dernière marche avant l'autonomie, sous l'oeil bienveillant de son tuteur.
C'est ensuite le comité déontologique (1 membre de la Cour d'Appel, 1 de l'Ordre des avocats, 1 du Tribunal Administratif, 1 de la CCI), avec l'avis du tuteur, qui valide (ou pas) son entrée officielle dans le pôle des médiateurs du CMG. Alors, avec sérénité et impatience, le nouveau médiateur peut entamer sa première médiation en solo.
Personnellement, ce tutorat m'a apporté le complément pratique et concret utile à l'enrichissement de la formation initiale de l'Ifomène. Merci à tous les médiateurs qui accompagnent nos premiers pas avec bienveillance !
_________
* Le CMG a été créé en 2006 par la CCI de Grenoble et l’Ordre des Avocats : il s'agit d'un centre de médiation commerciale, civile et sociale pour les entreprises, auquel participe le MEDEF Isère. Il regroupe une vingtaine de médiateurs, auxquels il offre des opportunités pour échanger sur les pratiques, se former sur des problématiques communes et apporter du soutien ou en bénéficier dans l'exercice des médiateurs (échanges entre pairs / supervision). A ce jour, c'est également l'interlocuteur privilégié des tribunaux de Grenoble pour la médiation judiciaire.
Eléments de psychosociologie du travail pour médiateurs
Michèle Drida, psycho-sociologue du travail et médiateur, est spécialisée dans la régulation des...
La médiation au cœur de l'entreprise
Un entretien avec Constance Bouruet-Aubertot – médiatrice en entreprise, co-fondatrice de Kairos...
De l'intelligence collective à la médiation en entreprise
Un entretien avec Thibaut Delacour – médiateur du travail, fondateur de Facilitandi . Propos...
Etes-vous prêts pour une plateforme de comédiation ?...
Les formations des médiateurs connaissent en France deux logiques différentes. La première,...
Les risques et les assurances du médiateur
La question des assurances est importante dans l'activité professionnelle du médiateur, et un...
Une consultation spécialisée « Médiation et souffrance au travail »
Un entretien avec Daniela Schwendener, propos recueillis par Nathalie MauvieuxUn engagement...