Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

SYME

Retour
Joelle Dunoyer
Le 15 janvier 2019
Inter∞médiés, une revue consacrée à la médiation et aux MARD

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Inter∞médiés, une revue consacrée à la médiation et aux MARD

L'histoire d'Inter∞médiés, racontée par deux de ses fondatrices :
Joëlle Dunoyer, sociologue et médiatrice, et Marion Delisse, journaliste et médiatrice.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », disait Paul Eluard. Aujourd’hui cette citation prend tout son sens pour nous.

L’histoire d’Inter∞médiés commence sur les bancs de l’Ifomene (Institut de formation à la médiation et à la négociation) où nous nous sommes rencontrées au gré des modules et des ateliers de pratique. Quand il a été question de préparer un mémoire pour notre diplôme de fin d’études, nous n'avons pas hésité une seconde. L’envie d'un travail en commun nous animait. Restait à trouver sous quelle forme et sur quel thème.

L’idée d'élaborer notre projet sous forme d'un magazine a émergé un jour, constatant qu’un support papier faisait défaut dans le paysage de la médiation où les blogs et les newsletters sont eux assez fréquents.

Le temps était compté mais portées par une énergie et une synergie extraordinaires, nous avons combiné nos compétences respectives en créant un dossier spécial de 30 pages sur un sujet qui nous tenait à cœur : la médiation scolaire. Ce thème nous semblait primordial car il touchait à l’éducation. Traiter de l'acquisition des outils psycho-sociaux dès le plus jeune âge et des enjeux sociologiques et éducatifs de la mise en place d’un dispositif de médiation dans les écoles nous paraissait intéressant, ainsi que de la pertinence de la médiation par les pairs comme moyen pour endiguer la violence.

Notre rêve était de réaliser un magazine dans les règles de l’art. Sur papier glacé, en couleurs et avec de nombreuses illustrations, rien que ça ! Avec l’idée initiale de combiner d’un côté une revue avec un thème approfondi autour de la résolution des conflits dans divers domaines, traitée dans un large dossier spécial thématique (école, entreprise, justice, famille, société…) ; et de l’autre un magazine donnant à découvrir d’autres disciplines, avec des pages dédiées à la psychologie (maïeusthésie, hypnose, art thérapie, journal créatif…) mais aussi au bien-être (soins énergétiques, ki aïkido, sophrologie…), des rubriques variées de la médiation sous toutes ses formes (santé, voisinage, consommation…) et prochainement des chroniques : négociation et judiciaire. Le tour d’horizon ne serait pas complet sans des rencontres et des témoignages (entretiens exclusifs, reportages…) et cela dans le monde entier afin de connaître tous les champs de la médiation. Sans oublier la boîte à outils et la culture avec nos coups de cœur cinéma et les livres.

L’objectif de départ était de fournir aux acteurs de la médiation, et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent aux modes alternatifs, un magazine 100% professionnel, traitant chaque thème avec rigueur, mais non sans une pointe d'humour à travers les dessins et propos. Aujourd'hui, nous souhaitons également offrir de nouvelles perspectives, en proposant un aperçu de l’actualité de la médiation et en donnant la parole à ceux qui la font vivre.

La revue est publiée deux fois par an. À chaque automne et à chaque printemps, nous vous proposons désormais un voyage thématique avec une série de sujets variés dans tous les domaines et lieux où la médiation se pratique.

Le rêve est devenu réalité, notre désir de faire connaître la médiation et de diffuser ses idées à travers un support ludique s’est concrétisé. Nous avons l’ambition d’aller avec vous bien au-delà pour continuer à démocratiser la médiation et la rendre populaire car elle nous semble plus que jamais porteuse des valeurs humaines et humanistes de respect, de tolérance et de paix dont notre monde a urgemment besoin. »

Actuellement le n°4 est en vente et nous préparons pour le printemps 2019 le n°5 où nous proposons un dossier sur la médiation Internationale et Interculturelle. Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons à souscrire à un abonnement sur le lien suivant www.intermedies-mediation.com

Vous pouvez également nous écrire à cette adresse contact@inter-medies.fr pour tous renseignements sur les espaces publicitaires, des propositions d’articles ou pour vos témoignages.

Cet article est paru dans la lettre N7 de l'ANM mai 2018.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Formation Communication Identité professionnelle
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré

Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré

Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et...

21 septembre 2017
Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation

Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation

En Belgique, l'équivalent de SYME, le syndicat professionnel des médiateurs; est l’Union Belge...

Jean Rooy
4 octobre 2017
Le DEMF entre spécificité et paradoxe

Le DEMF entre spécificité et paradoxe

La médiation familiale, introduite dans le Code Civil à l'article 373-2-7-10 par la loi du 4...

Laurence Hanin-Jamot
9 novembre 2017
Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale

Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale

La famille a toujours été un des principaux champs d’application de la médiation. Plusieurs...

30 novembre 2017
Médiateur social, un métier créateur de valeur et une profession d'avenir

Médiateur social, un métier créateur de valeur et une profession d'avenir

Passée, en moins de quarante ans, du statut d’occupation pour personnes en mal d’insertion à...

Alain Brevet
7 janvier 2018
Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs

Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs

Dans nos entretiens de présentation du syndicat professionnel, la question suivante revient...

Lionel Soubeyran
16 février 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus