Plateforme collaborative des médiateurs... peut encore mieux faire !
Nous vous avons informés fin janvier dernier du lancement de la Plateforme collaborative des médiateurs. Ce lancement est très récent, mais nous pouvons déjà communiquer les premiers indicateurs après deux mois de fonctionnement :
- 3075, c'est le nombre d'accès à la plateforme depuis sa mise en ligne
- 76, c'est le nombre de médiateurs qui se sont inscrits sur cette plateforme pour y interagir
- 20, c'est le nombre de propositions mises en ligne sur cette plateforme, stages, observation ou comédiations, communication évènementielle, échanges de pratiques, et même une offre d’emploi
- 6, c'est le nombre de propositions qui ont permis à des médiateurs de trouver une collaboration. Nous sommes fiers d'avoir, au moyen de cette plateforme, apporté cette aide aux 12 personnes concernées !
Nous constatons aussi que cette plate-forme induit des collaborations en dehors même de son périmètre physique : nous avons ainsi été contactés par des médiateurs souhaitant se faire accompagner sur des projets spécifiques, ce qui a permis l’émergence de belles collaborations.
Soyons francs toutefois, ces chiffres sont modestes en regard de notre ambition. A nos yeux, le nombre de personnes qui ont fait l'effort de s'inscrire sur la plateforme témoigne néanmoins d'un incontestable intérêt pour la démarche. Il ne s'agit nullement d'un démarrage en trombe. Mais comment pourrait-il en être autrement ?
Certaines associations de médiation nous objectent qu’elles préfèrent restreindre le partage de projets à leurs propres adhérents. Elles ne souhaitent donc pas utiliser une plateforme, perçue comme externe, pour assurer ce partage. Ce raisonnement est cohérent, mais aucune association ne disposant à ce jour d'un système collaboratif de ce type, il peut aussi interpeller ceux parmi leurs adhérents qui ne comprennent pas toujours les modalités de partage ou d’attribution des médiations. De plus, il oublie que cette plateforme permet de faire naître des interactions, donc peut aussi représenter une aide à ces associations pour recruter de nouveaux adhérents, avec un vrai service rendu.
Il est du reste classique de suspecter les plateformes internet de multiplier l'offre et donc de pénaliser les acteurs en place. Quel responsable de projet de plateforme internet dans une entreprise n'a pas été confronté au pessimisme de responsables commerciaux, qui craignaient que cette plateforme leur fasse perdre des ventes ? Nous estimons pour notre part que plus il y aura d’entrants sur le marché de la médiation, plus ce marché s'étendra et plus les médiateurs y trouveront leur intérêt. En d’autres termes, nous pensons que les différents « canaux de distribution » permettant de promouvoir la médiation ne sont pas concurrents, mais complémentaires, en contribuant tous ensemble à ancrer la médiation dans le paysage des modes possibles de résolution des conflits.
Nous restons donc optimistes quant au développement à venir de cette plateforme, et renouvelons l'offre à tous les médiateurs de nous y rejoindre pour faire vivre et enrichir les propositions de partage de projets.
Vos commentaires du premier rapport d'étape du CNM
Le SYME a demandé aux lecteurs de sa newsletter de faire part de leurs réactions sur le premier...
Existe-t-il une différence entre médiateurs et conciliateurs ?
L’article 21 de la Loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et...
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...