Un dispositif d’accueil et d’écoute solidaire pour les médiateurs
Dans cette crise hors normes...
Il va sans dire que la période que nous traversons actuellement est très particulière.
Par son caractère inédit, dans un monde où les progrès de la science depuis des décennies nous abritaient, dans l’inconscient collectif, de tout accident sanitaire majeur.Par son côté subit et inattendu, quand un microbe improbable, remontant peut-être des tréfonds jurassiques, ébranle les équilibres géopolitiques, économiques et sociaux et potentialise leurs fragilités.
Par la déferlante médiatique incessante autour de la maladie, qui nous enferme dans une actualité panique et anxiogène. Par son ampleur exceptionnelle, qui oblige plus de la moitié de l’humanité à se cacher du virus pour ne pas l’attraper. Par ses conséquences symboliques et presque clivantes, entre les personnes bien portantes en l’instant, et les personnes malades, qui toutes se retrouvent dans leur dépendance commune aux courageux soignants.
Par les peines immenses dont cette tragédie s’accompagne, des familles endeuillées, des aînés partis trop vite, des adultes partis trop tôt, et les cœurs qui saignent à leur souvenir. Et enfin, par les retentissements émotionnels, dans nos vies devenues extra-ordinaires, que le confinement, temporaire mais qui dure, entraîne : appréhension, torpeur, inquiétude face à l’avenir, mais aussi soutien, solidarité, et, peut-être, pleine conscience du caractère irremplaçable et unique du moment présent.
... de nouvelles façons d'interagir et de travailler ensemble s’imposent
Les rencontres physiques sont suspendues pour une grande partie d’entre nous, mais les contacts virtuels se renforcent. Le télétravail se normalise, pour permettre la continuité des activités et garantir la protection des salariés, brouillant les frontières de nos vies successives, privées et professionnelles. Les visio-conférences se multiplient, avec leur cortège d’aléas techniques, mais aussi leur apport inestimable pour maintenir du collectif et de la coopération ; elles créent une plausible illusion de proximité, alors qu’en réalité nous sommes professionnellement seuls entre nos murs.
Et puis la vie va reprendre. « L’après » nous attend : sortie du mode « dégradé », reprise progressive du travail à pas mesurés, avec son lot d’incertitudes et de difficultés à surmonter. Fin d’hibernation, peut-être engourdis pour les uns, assoiffés d’énergie pour les autres, comme pour essayer de rattraper ce temps qui, plus que jamais, nous a échappé. Construction de nouveaux repères, dans le paraître ensemble, désormais masqués, dans le vivre ensemble, distanciés et rangés, jusqu’aux marquages au sol, ici et là, à observer.
Cultiver la valeur du lien...
Pour ma part, résiliente dans cette période, je trouve ma motivation dans ce qui guide aussi ma pratique de médiateure : la force du lien, des interactions, de la relation. Le confinement met en lumière le besoin absolu, malgré les obstacles, malgré la dispersion momentanée de nos systèmes d’appartenance, de toujours construire, co-construire, dialoguer, développer, médier, se parler, s’écouter et s’entendre, pour continuer à « exister ».
Le SYME porte dans son ADN l’ambition d’échanger, d’accompagner, de partager, dans une approche empathique et solidaire : dans des groupes de travail internes et ouverts, dans des échanges avec d’autres structures de médiation, ou bien dans des contacts inter-individuels avec des médiateurs, téléphoniques ou de visu.
...et entrer en contact
C’est pourquoi, à partir du 11 mai, une dizaine de médiateurs du SYME ont décidé de se relayer chaque semaine, et proposent à tout médiateur qui le souhaite de prendre contact… pour échanger. Pour qui ? Pour quoi ?
Pour vous, médiateurs, que vous soyiez jeunes dans le paysage de la médiation ou plus aguerris, en proie à des difficultés, des questionnements, une recherche de mise en réseau, une envie de partager vos travaux ou votre pratique, en recevant un regard humble et extérieur sur une situation de médiation revisitée à froid, en toute confidentialité.
Pour nous, médiateurs qui proposons ce dispositif, parce que nous sommes convaincus de l’infinie richesse que procurent les échanges entre pairs et les regards croisés. Et cela, en période de confinement, déconfinement, comme dans le quotidien redevenu ordinaire, souhaitons-le rapide, de nos activités.
Vous écrivez à contact@syme.eu ou vous nous laissez un message sur le formulaire d'assistance téléphonique, et nous vous appelons sous 24 heures. Avec grand plaisir.
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...