Vers un co-développement de la médiation ?
Je me présente : Delphine, médiatrice depuis l’obtention en juillet 2019 d’un master en médiation et management d’entreprise. Après 3 mois de formation intense et l’écriture d’un mémoire, je décide de passer de la théorie à la pratique. Je négocie un temps partiel avec mon employeur pour pouvoir consacrer une partie de ma semaine à la médiation.
Me voilà en quête de missions... Je me rends vite compte qu’avec le manque d’expérience, et donc de confiance et de crédibilité, je n’irai pas bien loin. En outre, comme vous le savez, en France l’offre de médiations dépasse très largement la demande. Il me vient alors une idée, que je partage avec des médiateurs du SYME : utiliser les forces collectives des médiateurs « juniors » et « seniors », et créer ainsi une forme de co-développement de la médiation.
Le principe est simple : les médiateurs tout juste formés ou encore peu expérimentés cherchent dans un premier temps à se positionner comme « apporteurs d’affaires ». Ils mettent à profit leurs réseaux, leurs compétences et leur expertise pour trouver de nouvelles missions de médiation, qu’ils proposent ensuite de co-médier avec des médiateurs plus expérimentés. Avantages réciproques : les « juniors » auraient l’occasion de pratiquer et de démarrer leurs premières médiations plus en confiance ; les « seniors » auraient accès à d’autres prescripteurs ou secteurs, et contribueraient à la formation et à l’intégration de nouveaux médiateurs de qualité. Bénéfices mutuels qui permettraient de promouvoir davantage une pratique apprenante et tutorée de la médiation en France.
Bien entendu, cette initiative de co-développement, si elle rencontre son public, fonctionnerait sur la base du volontariat. Ainsi, tout médiateur expérimenté ouvert à la co-médiation avec un « junior » le ferait savoir. Les « jeunes » médiateurs auraient alors à leur disposition des médiateurs « référents » qu’ils pourraient contacter pour leur proposer des missions. L’idée étant que chacun puisse choisir avec qui et dans quelles conditions collaborer. Car, on le sait bien, la co-médiation est aussi une histoire de confiance entre médiateurs.
La réponse du Syme à cette proposition |
---|
Le SYME soutient particulièrement ce projet de co-développement. Nous invitons d’ores et déjà nos adhérents expérimentés qui souhaitent participer à cette initiative à compléter leur profil personnel (une option "Je suis un médiateur expérimenté ouvert aux propositions de co-médiation" a été ajoutée à cet effet). Le SYME pourra ainsi établir une équipe de médiateurs référents qui sera communiquée à des médiateurs juniors. |
Adhérents ou futurs adhérents, novices ou confirmés, nous vous espérons nombreux à vous associer à cette initiative, car pour reprendre le célèbre proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». |
Commission Mentorat du SYME (contact@syme.eu) |
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...