SYME
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Accueil
  • Rencontrer le Syme
  • Actu
  • Mission
  • Equipe
  • Soutenir

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • SYME
  • SYME ▴▾
    • Accueil
    • Rencontrer le Syme
    • Actu
    • Mission
    • Equipe
    • Soutenir
  • Adhésion/RéAd ▴▾
  • nosconflits.com ▴▾
  • Assurance ▴▾
  • Ateliers ▴▾
  • Formations ▴▾
  • Partenaires ▴▾
    • Médiation 21
    • UBMP (Belgique)
    • Inter-médiés
    • Médias & Médiations
  • Se connecter
  • Accueil
  • Rencontrer le Syme
  • Actu
  • Mission
  • Equipe
  • Soutenir
  • Médiation 21
  • UBMP (Belgique)
  • Inter-médiés
  • Médias & Médiations
Accueil Rencontrer le Syme Actu Mission Equipe Soutenir
Retour
Médiation 21 représente désormais <br />
plus de 5000 médiateurs en France

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Médiation 21 représente désormais
plus de 5000 médiateurs en France

Issu en 2017 d’une réflexion sur la nécessité d’une coordination entre toutes les structures qui regroupent les médiateurs, Médiation 21 est aujourd’hui un collectif d’une trentaine de structures et d’organisations de médiateurs. Ce collectif s’attache à développer une réflexion novatrice sur les compétences, le statut et l'organisation professionnelle des médiateurs. Ces sujets stratégiques et complexes ont donné lieu à d’importants débats qui ont finalement permis d’apporter la cohérence et la collégialité indispensables à la dynamique et à l’efficacité du collectif.

Aujourd’hui rejoint par d’importantes nouvelles structures, passionnées par l’ambition de son projet, le collectif Médiation 21 revendique désormais la représentation de plus de 5000 médiateurs et de plus de 500 structures, répartis dans toutes les régions de France. Un nouveau statut associatif et une nouvelle gouvernance viennent d’être mis en place. Médiation 21 peut désormais se concentrer sur la mise en œuvre des éléments du Livre blanc de la médiation présenté en 2019. A ce titre, Médiation 21 est désormais particulièrement actif sur les projets suivants :

  • La constitution du futur Conseil National de la Médiation, qui sera l'organe d’impulsion, de régulation et de représentation de la profession, et la création d’un Conseil d’Ethique et de Déontologie autour d’un code unique de déontologie
  • L'Agrément des médiateurs, destiné à clarifier et à unifier les devoirs du médiateur et notamment le socle des formations, des engagements et des compétences attendues de sa part
  • La Semaine de la médiation, temps fort annuel pour la notoriété de la médiation auprès du plus grand nombre, avec une ambition renouvelée pour la prochaine édition, la troisième en France, qui se déroulera du 9 au 16 octobre 2021.

Ces actions sont évidemment centrales pour l’activité de médiation et du métier de médiateur, qui sont promis à un brillant avenir. Le Syme, votre syndicat professionnel, s’attache régulièrement à en rendre compte et continuera à le faire pour votre information.

Nous sommes conscients de ce que le collectif Médiation 21 a un positionnement transverse par rapport aux organisations de médiateurs et n’est ouvert qu'à travers les structures qui le composent. Vu l’importance des points dont il s’occupe, si vous souhaitez faire part de vos idées et de vos propositions de contribution, nous vous invitons à contacter les représentants du SYME dans le collectif, Jean-François Pellerin et Laurence Hanin-Jamot, ou tout autre membre du conseil d’administration du SYME, au sein duquel ces questions centrales sont régulièrement débattues.

Image par Joseph Mucira de Pixabay

storage?id=1489645&type=picture&secret=ll9CxgdHxAAtyKeX40FEWGOQL4CAs76q8TnLYM86&timestamp=1616233900
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Identité professionnelle Semaine de la médiation
icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation

Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation

En Belgique, l'équivalent de SYME, le syndicat professionnel des médiateurs; est l’Union Belge...

Jean ROOY
4 octobre 2017
Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs

Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs

Dans nos entretiens de présentation du syndicat professionnel, la question suivante revient...

Lionel SOUBEYRAN
16 février 2018
Définir notre identité professionnelle de médiateurs

Définir notre identité professionnelle de médiateurs

La médiation et les médiateurs apparaissent désormais dans de nombreux sujets d’actualité, que...

Jean-François PELLERIN
23 mars 2018
Etes-vous prêts pour une plateforme de comédiation ?...

Etes-vous prêts pour une plateforme de comédiation ?...

Les formations des médiateurs connaissent en France deux logiques différentes. La première,...

Nathalie MAUVIEUX
23 juin 2018
Une analyse de pratique inspirée de la méthode Balint

Une analyse de pratique inspirée de la méthode Balint

Construire l’expérience, c’est dégager de la pratique les composantes objectives mais également...

Danièle HENRIE
20 juin 2018
Une consultation spécialisée « Médiation et souffrance au travail »

Une consultation spécialisée « Médiation et souffrance au travail »

Un entretien avec Daniela Schwendener, propos recueillis par Nathalie MauvieuxUn engagement...

Daniela SCHWENDENER
23 juin 2018
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles