Médiation 21 représente désormais
plus de 5000 médiateurs en France
Issu en 2017 d’une réflexion sur la nécessité d’une coordination entre toutes les structures qui regroupent les médiateurs, Médiation 21 est aujourd’hui un collectif d’une trentaine de structures et d’organisations de médiateurs. Ce collectif s’attache à développer une réflexion novatrice sur les compétences, le statut et l'organisation professionnelle des médiateurs. Ces sujets stratégiques et complexes ont donné lieu à d’importants débats qui ont finalement permis d’apporter la cohérence et la collégialité indispensables à la dynamique et à l’efficacité du collectif.
Aujourd’hui rejoint par d’importantes nouvelles structures, passionnées par l’ambition de son projet, le collectif Médiation 21 revendique désormais la représentation de plus de 5000 médiateurs et de plus de 500 structures, répartis dans toutes les régions de France. Un nouveau statut associatif et une nouvelle gouvernance viennent d’être mis en place. Médiation 21 peut désormais se concentrer sur la mise en œuvre des éléments du Livre blanc de la médiation présenté en 2019. A ce titre, Médiation 21 est désormais particulièrement actif sur les projets suivants :
- La constitution du futur Conseil National de la Médiation, qui sera l'organe d’impulsion, de régulation et de représentation de la profession, et la création d’un Conseil d’Ethique et de Déontologie autour d’un code unique de déontologie
- L'Agrément des médiateurs, destiné à clarifier et à unifier les devoirs du médiateur et notamment le socle des formations, des engagements et des compétences attendues de sa part
- La Semaine de la médiation, temps fort annuel pour la notoriété de la médiation auprès du plus grand nombre, avec une ambition renouvelée pour la prochaine édition, la troisième en France, qui se déroulera du 9 au 16 octobre 2021.
Ces actions sont évidemment centrales pour l’activité de médiation et du métier de médiateur, qui sont promis à un brillant avenir. Le Syme, votre syndicat professionnel, s’attache régulièrement à en rendre compte et continuera à le faire pour votre information.
Nous sommes conscients de ce que le collectif Médiation 21 a un positionnement transverse par rapport aux organisations de médiateurs et n’est ouvert qu'à travers les structures qui le composent. Vu l’importance des points dont il s’occupe, si vous souhaitez faire part de vos idées et de vos propositions de contribution, nous vous invitons à contacter les représentants du SYME dans le collectif, Jean-François Pellerin et Laurence Hanin-Jamot, ou tout autre membre du conseil d’administration du SYME, au sein duquel ces questions centrales sont régulièrement débattues.
Image par Joseph Mucira de Pixabay
Vos commentaires du premier rapport d'étape du CNM
Le SYME a demandé aux lecteurs de sa newsletter de faire part de leurs réactions sur le premier...
Existe-t-il une différence entre médiateurs et conciliateurs ?
L’article 21 de la Loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et...
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...