Les quatre vents de la médiation
Merci au SYME de m’inviter à partager quelques lignes dans ses colonnes, que j’aimerais consacrer aux quatre vents de la médiation, puisque je me situe comme un médiateur influencé par ces quatre vents.
Vent du Nord : sources européennes. J’ai découvert la médiation en 2014, à l’occasion d’une thèse de droit canonique à l’université catholique de Paris, en lien avec IFOMENE (1) , car la médiation est théoriquement obligatoire dans l’Eglise catholique (2). Je l’ai ensuite étudiée en pratique à Rodez dans le cadre de l’Institut pour l’Approche et Transformation constructive des conflits, ATCC (3), inspiré de Lanza del Vasto et de la non-violence, puis dans le cadre d’IFOMENE (4), ensuite auprès de Jacqueline Morineau avec la médiation humaniste, et enfin à l’Ecole nationale de la magistrature pour la formation de base des conciliateurs de justice. Il en résulte une certaine cohérence qui me semblait suffisante de pratiquer la médiation sur des bases solides.
Vent du Sud : Sources africaines. Familier de l’Afrique où je me suis rendu une centaine de fois, je qualifie ce continent de « terre de médiation ». Là-bas, la communauté prime sur l’individu et différentes formes de palabres contribuent à y rétablir l’harmonie en cas de conflit. Tout le monde a la médiation dans le sang au point que la médiation payante a du mal à se développer si tant est vrai qu’il est difficile de vendre du sable dans un désert. Choqué de constater que mes excellents formateurs européens (5) ne connaissaient pas la médiation africaine, j’ai décidé en 2018 de monter les sessions (6) euro-africaines de la médiation et du changement (les SEAM) qui ont permis de belles rencontres entre des chefs traditionnels africains et des médiateurs formés à l’européenne. Aujourd’hui, les SEAM se poursuivent par un webinaire mensuel (7) permettant des enrichissements mutuels entre médiateurs européens et africains tandis que, de son côté, l’Union européenne a commencé à élaborer un droit des affaires européen inspiré de l’OHADA africaine et de son acte uniforme de la médiation (8).
Vent d’est : Sources orientales : Les séances de formation à l’ATCC ainsi que d’autres formations au coaching ont ceci de commun qu’elles débutent en général par un éveil corporel et émotionnel inspiré de sources orientales comme le Zen, le Qi Qong, le Do-In, etc. Ces pratiques me semblent désormais essentielles en médiation car les parties en conflit arrivent généralement sous l’influence d’émotions fortes, voire de stress post-traumatique, reliées à des pensées vindicatives et/ou à un sentiment de victime impuissante. Pour les aider à s’ouvrir au dialogue, et pour permettre au médiateur de rester à bonne distance émotionnelle, je recommande ces pratiques permettant d’accueillir les sensations et les émotions, et, tout naturellement, je les ai introduites dans les SEAM.
Vent d’ouest : Sources américaines : en réalité, les américains qui inspirent la médiation occidentale ont souvent immigrés de lieux de conflits et ont cherché comment ne pas les reproduire. Plusieurs d’entre eux, d’origine juive, ont fui l’Allemagne nazie, tandis qu’aujourd’hui encore, les Américains continuent à inventer des méthodes pour ramener la paix civile là où elle manque. C’est ainsi que je me forme à des méthodes fort utiles en médiation sociale, telles que :
- la synchronicité de Joseph Jaworsky
- la méthode des scénarios d’Adam Kahane
- le Clean language de David Grove
- le Processwork d’Arny et Amy Mindell
Ces ouvertures internationales m’ont permis d’être coopté comme administrateur du CIM, le Conseil international de la médiation, créé par Beatrice Brenneur à partir d’un essaimage du GEMME (9) pour créer un lieu de rencontre des médiateurs de toutes cultures et tout pays.
Hasard ou synchronicité, je vous invite à remarquer l’homonymie entre les trois SYME, CIM et SEAM à savoir le syndicat professionnel des médiateurs, le Conseil International de la médiation (10) et les sessions euro-africaines de la médiation (11), dont le sigle anglophone signifie « couture ».
Alain Ducass
Catalyseur de changement
consultant, coach, médiateur et conciliateur de justice
energetic.fr/mediation
Notes
- IFOMENE - Médiation - ICP
- Canon 1733 §1 du Code de droit canonique : Il est hautement souhaitable que chaque fois qu’une personne s’estime lésée par un décret, le conflit entre elle et l’auteur du décret soit évité et que soit recherchée entre eux d’un commun accord une solution équitable, en utilisant au besoin la médiation et les efforts de sages, pour éviter le litige ou le régler par un moyen adéquat
- ATCC Institut | Transformation constructive des conflits (atcc-institut.fr)
- Moissons de la médiation et rencontres du Montalieu.
- Catherine Emmanuel et Laurent Drugeon.
- A l’origine il s’agissait des semaines euro-africaines de la médiation et du changement.
- https://energetic.fr/mediation/
- https://www.ohada.com
- Groupe européen des magistrats médiateurs
- https://www.cim.org/fr
- https://energetic.fr/2021/02/02/seam21/
Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré
Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et...
Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation
En Belgique, l'équivalent de SYME, le syndicat professionnel des médiateurs; est l’Union Belge...
Le DEMF entre spécificité et paradoxe
La médiation familiale, introduite dans le Code Civil à l'article 373-2-7-10 par la loi du 4...
Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale
La famille a toujours été un des principaux champs d’application de la médiation. Plusieurs...
Médiateur social, un métier créateur de valeur et une profession d'avenir
Passée, en moins de quarante ans, du statut d’occupation pour personnes en mal d’insertion à...
Les associations de médiation et le syndicat professionnel des médiateurs
Dans nos entretiens de présentation du syndicat professionnel, la question suivante revient...