Love, actually ? ou une autre forme de communication directe avec le public
Cette vidéo est née du constat que nous avons besoin de nous faire connaître du grand public.
Qui sommes-nous ?
Un groupe de cinq médiateurs familiaux titulaires du DEMF (diplôme d’État de médiateur familial) exerçant en libéral. Nous avons profité du confinement pour, après une réunion en visioconférence du groupe APMF des médiateurs familiaux libéraux, nous propulser dans l’action. Au départ, l’idée était de faire en sorte d’être présents en cette période particulière.
Le but de ce groupe ?
Rendre visible l’invisible. En effet sur le paysage du web, beaucoup de ceux qui parlent de médiation familiale sont le plus souvent des professionnels issus d’autres secteurs qui, formés ou non, pratiquent la médiation familiale de façon accessoire à leur activité principale, sans toujours avoir suivi et validé une formation diplômante dans ce domaine spécifique et sensible qu’est la famille.
Comment créer ce lien direct avec le public ?
Qu’est-ce qui est le plus inspirant pour le grand public ? Qu’est-ce qui est le plus efficace sur le web ? Pendant ce temps du confinement, des milliers de vidéos ont fleuri sur le web, aussi nous avons décidé de prendre en main ce modèle. Nous nous sommes emparés de la vidéo pour mieux communiquer avec le grand public.
Nous avons mis en action nos talents de comédiennes et nous voilà à créer un clip humoristique. Une vidéo pour expliquer que la médiation familiale n’est pas seulement destinée à accompagner les couples qui se séparent mais est aussi adéquate pour diverses autres situations telles la prise en charge d’un parent âgé ou un partage successoral.
Un message subliminal ?
Les médiateurs familiaux exerçant en libéral sont là pour vous accompagner quelques que soient vos difficultés, vos conflits dans la sphère privée. Ce sont des professionnels, travaillant principalement sur les relations familiales, ayant une formation spécifique d’environ 600 heures dans différents champs : juridique, psychologique et sociologique.
Un support pour la vidéo
Une fois cette vidéo réalisée, nous y avons associé un site internet comportant un annuaire regroupant des médiateurs familiaux diplômés d’État exerçant en libéral sur tout le territoire français. Pour l’instant, nous en sommes au début avec une quarantaine de fiches dans 30 départements ; cet annuaire a vocation à accueillir de plus en plus de médiateurs. Ainsi, le public désireux de trouver dans son département un médiateur familial DE exerçant en libéral peut avec cet outil obtenir facilement les coordonnées d’un professionnel à leur écoute. C’est un projet à long terme qui a vocation à évoluer dans le temps.
Propos recueillis par Laurence Hanin-Jamot - Photo Pixabay
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...