La médiation pour anticiper ou accompagner la perte d’autonomie
Les familles sont de plus en plus concernées par des difficultés liées à l’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie. Qu’il s’agisse d’un parent âgé, malade ou handicapé, elles font du mieux qu’elles peuvent dans un contexte devenu de plus en plus complexe. Ceci pour différentes raisons, notamment l’allongement de la durée de la vie, l’accroissement du nombre de personnes âgées atteintes de maladie dégénératives de type Alzheimer, la modification de la cellule familiale avec le passage de la famille élargie à la famille nucléaire, l’éloignement géographique, le coût de la vie, le chômage, les séparations et divorces…
Et pourtant la perte d’autonomie reste avant tout l’affaire de toutes les familles, des personnes vulnérables mais également de l’ensemble de la société, y compris du corps médical qui bien souvent est le premier à intervenir. Ces moments liés à la vieillesse, à la maladie et au handicap peuvent également être une bonne occasion de redéfinir les liens et amener la famille et/ou les institutions à s’unir autour de la personne vulnérable; et à réfléchir avec elle (si c’est possible) au devenir de chacun.
C’est pour cette raison que l’association médiation Part’Âge, qui œuvre depuis plusieurs années dans le domaine de la médiation en direction des familles et des institutions, pour anticiper ou accompagner la vulnérabilité, propose une formation de 4 jours (4 au 7 octobre 2021), composée par des professionnel aguerris à la perte d’autonomie.
Cette formation s’adresse aux médiateurs titulaires d’un diplôme d’Etat (DEMF) ou d’un diplôme universitaire de médiation (DU), désireuses de s’ouvrir au champ de la vulnérabilité, des relations intergénérationnelles et institutionnelles qui s’articulent autour de ce domaine. L’objectif de cette formation est d’apporter aux professionnels un éclairage sur la spécificité de ces médiations, un savoir être et un savoir faire dans un champ systémique complexe puisqu’il implique les familles sur plusieurs générations, ainsi que bien souvent certaines institutions, sociales, juridiques, médicales… au service de la vulnérabilité.
Vous trouverez sur mediationpartage.fr les détails de la formation ainsi que la fiche d’inscription.
Danièle HENRIE, Médiateur familial, mediation-therapie.com,
vice présidente de l’Association Médiation Part ‘Âge
Image par Sabine van Erp de Pixabay
La Justice et la médiation familiale
Extension de la TMFPO
La tentative de médiation familiale obligatoire ou TMFPO, initialement...
Le financement de la médiation familiale
La tarification CAF actuelle (2015 - 2018) et ses limites
Les systèmes de financement proposés...
La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?
La médiation est à la veille de prendre une toute nouvelle dimension. La Justice confirme...
Le DEMF entre spécificité et paradoxe
La médiation familiale, introduite dans le Code Civil à l'article 373-2-7-10 par la loi du 4...
Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale
La famille a toujours été un des principaux champs d’application de la médiation. Plusieurs...
Avec la TMFPO, la justice met la médiation familiale à l'honneur
La tentative de médiation familiale préalable obligatoire, ou TMFPO, a été mise en place à titre...