La médiation pour anticiper ou accompagner la perte d’autonomie
Les familles sont de plus en plus concernées par des difficultés liées à l’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie. Qu’il s’agisse d’un parent âgé, malade ou handicapé, elles font du mieux qu’elles peuvent dans un contexte devenu de plus en plus complexe. Ceci pour différentes raisons, notamment l’allongement de la durée de la vie, l’accroissement du nombre de personnes âgées atteintes de maladie dégénératives de type Alzheimer, la modification de la cellule familiale avec le passage de la famille élargie à la famille nucléaire, l’éloignement géographique, le coût de la vie, le chômage, les séparations et divorces…
Et pourtant la perte d’autonomie reste avant tout l’affaire de toutes les familles, des personnes vulnérables mais également de l’ensemble de la société, y compris du corps médical qui bien souvent est le premier à intervenir. Ces moments liés à la vieillesse, à la maladie et au handicap peuvent également être une bonne occasion de redéfinir les liens et amener la famille et/ou les institutions à s’unir autour de la personne vulnérable; et à réfléchir avec elle (si c’est possible) au devenir de chacun.
C’est pour cette raison que l’association médiation Part’Âge, qui œuvre depuis plusieurs années dans le domaine de la médiation en direction des familles et des institutions, pour anticiper ou accompagner la vulnérabilité, propose une formation de 4 jours (4 au 7 octobre 2021), composée par des professionnel aguerris à la perte d’autonomie.
Cette formation s’adresse aux médiateurs titulaires d’un diplôme d’Etat (DEMF) ou d’un diplôme universitaire de médiation (DU), désireuses de s’ouvrir au champ de la vulnérabilité, des relations intergénérationnelles et institutionnelles qui s’articulent autour de ce domaine. L’objectif de cette formation est d’apporter aux professionnels un éclairage sur la spécificité de ces médiations, un savoir être et un savoir faire dans un champ systémique complexe puisqu’il implique les familles sur plusieurs générations, ainsi que bien souvent certaines institutions, sociales, juridiques, médicales… au service de la vulnérabilité.
Vous trouverez sur mediationpartage.fr les détails de la formation ainsi que la fiche d’inscription.
Danièle HENRIE, Médiateur familial, mediation-therapie.com,
vice présidente de l’Association Médiation Part ‘Âge
Image par Sabine van Erp de Pixabay
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...
Mission Médiation, les médiateurs font leur théâtre
Une pièce de Jacques Salzer, Fabienne Devillers et Jean Rooyavec Fabienne Devillers, Franck...
Medianos, un jeu pour apprendre à dépasser les conflits
Medianos est un jeu à visée didactique conçu pour faire découvrir la médiation de manière...
« A l’école de la médiation » - une sensibilisation en milieu scolaire
Depuis maintenant trois ans, la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM) s’est...
Les liens entre santé mentale, dialogue et performance dans nos entreprises
Dans le contexte actuel, où la digitalisation redéfinit les modes de travail et d'interaction,...
Promouvoir la médiation au moyen de Linkedin et de Nosconflits
Dans le cadre de notre engagement commun à promouvoir la médiation et à renforcer notre réseau...