Développer son activité de médiateur libéral
Le Syndicat professionnel des médiateurs est soucieux de faciliter l'accès des médiateurs à une activité en exercice libéral. Le succès d'une création d'activité en libéral suppose en premier lieu de bien identifier les facteurs de succès de ce mode d'activité, et d'agir en conséquence.
Pour permettre à ceux qui le souhaitent de développer une réflexion sur ce thème et d'adopter les comportements adéquats, le Syme invite ses adhérents à suivre, dès le 1er octobre prochain, une formation de deux jours. Le programme en a été conçu par un groupe de travail* et par un consultant formateur, Philippe Cusson, spécialiste des questions que pose l'installation en libéral.
Cette vidéo est extraite du webinaire organisé le 17/06/2021 par le Syndicat professionnel des médiateurs sur le thème des compétences nécessaires au médiateur lors de son installation en libéral.
S'installer en libéral suppose en premier lieu de la part du médiateur qu'il connaisse aussi bien ses compétences et sa singularité que le marché auquel il s'adresse et les besoins qui s'y expriment. Le médiateur libéral peut alors établir une offre lisible, cohérente avec ses propres qualités, qui soit une réponse à ces besoins et une proposition de valeur. Cette offre distinctive peut alors être développée avec succès, au moyen d'une stratégie de prospection en réseau.
La première session de cette formation se déroulera à compter du 1er octobre 2021. Cette session est quasiment complète, mais une seconde session est proposée à compter du 27 janvier 2022. et d'autres suivront. Vous pouvez dès maintenant réserver cette formation en cliquant sur ce lien.
* Groupe de travail composé de Laurence Allenbach, Alexis Capitant, Anne-Lise Favet-Richard, Delphine Grandrieux, Nathalie Mauvieux, Jean-François Pellerin.
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...