Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Un partage des pratiques de médiation, en intervision

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Un partage des pratiques de médiation, en intervision

En mai et juin derniers, votre syndicat a commencé à organiser des séances de partage de pratique de médiation, qui ont reçu un accueil enthousiaste. Nous allons donc poursuivre ces séances, en les déclinant désormais sur 4 thèmes : médiation familiale, médiation d'entreprise, médiation de voisinage et médiation de la consommation.

Vous pouvez retrouver la liste de ces partages de pratiques à partir de septembre sur cette page. D'autres dates seront régulièrement ajoutées au fur et à mesure que nous aurons des volontaires-animateurs.

Les principes que nous avons retenus pour ces partages de pratiques sont les suivants :

  • Ces séances sont ouvertes à tous nos adhérents, médiateurs chevronnés comme débutants. Elles supposent simplement de chacun une implication personnelle. Vous y êtes les bienvenus si vous avez un réel intérêt pour le thème annoncé, et souhaitez y partager un élément d'expérience ou de questionnement, avec professionnalisme et bienveillance entre pairs.
  • Il s'agit d'intervisions, dans lesquelles la responsabilité de la démarche est partagée entre tous les participants, selon le déroulement proposé par le Dr. Michael Balint (voir cet article).
  • Le volontaire-animateur est présent pour assurer la logistique, et garantir la méthodologie de travail. Les compétences d'un médiateur sont, a priori, suffisantes pour assurer l'animation de ce partage de pratique.
  • Le travail est effectué au travers de la visio pour d'évidentes raisons de praticité, et notamment pour permettre à ces séances la participation des médiateurs les plus isolés.
  • Pour une meilleure efficacité, le nombre d'inscriptions à chaque séance est limité à 10 personnes. Faites-nous savoir, suffisamment à l'avance, si vous avez un empêchement pour une séance pour laquelle vous êtes inscrit.
  • Le principe de confidentialité sur tout ce qui est dit lors de ces séances est impératif. Il implique bien entendu, de ne pas enregistrer la séance, ni d'en divulguer les contenus.
  • Dans la mesure où il s'agit d'une co-construction, d'un travail dans lequel chacun apporte bénévolement le meilleur de ce dont il dispose, la démarche est gratuite. De plus, une attestation de présence sera adressée à chaque participant.

Nous avons pu observer la vigueur de votre intérêt pour ces partages de pratique dès l'annonce des premières séances : elles se sont très vite trouvées complètes. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux animateurs pour les prochains partages de pratiques, de façon à multiplier, chaque mois désormais, l'offre de ces séances. N'hésitez pas à nous faire part de votre candidature, si vous avez l'élan de participer à cette belle aventure. Vous pouvez aussi proposer de nouveaux thèmes de médiation, comme la médiation sociale, la médiation administrative ou la médiation sanitaire...

Nous sommes également demandeurs de volontaires susceptibles de s'impliquer dans l'organisation pratique de ces séances, la gestion des événements sur le site, des participants et des attestations.

Documents
icoPaperclip32Dark Un partage de pratiques inspiré de la méthode Balint.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Médiation du travail Médiation familiale Formation Médiation de la consommation Identité professionnelle Médiation de voisinage
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré

Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré

Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et...

21 septembre 2017
La Justice et la médiation familiale

La Justice et la médiation familiale

Extension de la TMFPO

La tentative de médiation familiale obligatoire ou TMFPO, initialement...

10 novembre 2017
Le financement de la médiation familiale

Le financement de la médiation familiale

La tarification CAF actuelle (2015 - 2018) et ses limites

Les systèmes de financement proposés...

10 novembre 2017
La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?

La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?

La médiation est à la veille de prendre une toute nouvelle dimension. La Justice confirme...

Jean-François PELLERIN
11 novembre 2017
Le DEMF entre spécificité et paradoxe

Le DEMF entre spécificité et paradoxe

La médiation familiale, introduite dans le Code Civil à l'article 373-2-7-10 par la loi du 4...

Laurence HANIN-JAMOT
9 novembre 2017
Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale

Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale

La famille a toujours été un des principaux champs d’application de la médiation. Plusieurs...

30 novembre 2017