Le site nosconflits.com est en ligne !
Depuis un peu plus d’un an, nous nous interrogeons sur ce que pourrait être une communication plus efficace des médiateurs en direction du public. Nous avons proposé quelques-unes des réflexions du groupe de travail qui s’est organisé au sein du SYME sur cette question centrale, en soulignant notamment l’importance de l’inbound marketing dans cette communication. Où en sommes-nous de ces réflexions ?
Pour susciter l'intérêt d'un public, il faut être à même de satisfaire un besoin... Quel besoin sommes-nous capables de satisfaire par notre activité ? Est-ce vraiment la médiation ? Nous n'en sommes pas certains, car le terme de médiation est encore perçu de façon imprécise, donc cela peut difficilement constituer un besoin. Il nous semble plutôt, sous réserve de vérification, que le besoin du public auquel nous nous adressons est la prise en compte et le traitement des conflits.
Le terme de ‘conflit’ parle clairement à tous. Pour communiquer largement et avec un coût maîtrisé, nous avons opté pour la mise en place du site nosconflits.com. Ce site s'adresse à tous ceux qui traversent un conflit et désirent se renseigner sur les moyens de le résoudre. L’objectif est de générer des visites suffisamment enrichissantes pour conduire le visiteur à faire une demande de rendez-vous informatif auprès d’une personne de l'annuaire intégré dans ce site. C’est au cours de l’entretien entre le médiateur et le prospect que le contexte sera suffisamment développé pour confirmer ou non l’intérêt de la médiation. D’autres moyens de résoudre les conflits, qu'ils soient amiables ou judiciaires, pourront également être envisagés, afin de correspondre à la réalité des besoins.
Alors que les médiateurs ont plutôt tendance à privilégier une communication axée sur leur technique, c'est à dire sur la médiation, il nous apparait intéressant de tenter une communication plus centrée sur ses usages. L'avenir dira si cette idée est judicieuse...
Le site nosconflits.com est désormais ouvert. Vous pourrez alors vous inscrire sur son annuaire, en suivant les instructions de cet article (réservé aux adhérents).
Le groupe de travail :
Laurence Allenbach, Alexis Capitant, Fabrice Farison,
Catherine Ferreira, Suzanne Hampel, Laurence Hanin-Jamot,
Marc Jourdan, Linda Luis, Nathalie Mauvieux,
Sylvie Morel-Vailhen, Jean-François Pellerin, Jean Rooy.
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...