Une bonne résolution : le partage des pratiques de médiation
En ce début d'année, vous avez peut-être pris, comme beaucoup d'autres, la ferme résolution de vous remettre au sport. Nous vous proposons une toute autre résolution, qui vous permettra d'exercer et de développer votre savoir-faire de médiateur !...
Depuis la mi 2021, votre syndicat a commencé à organiser des séances de partage de pratique de médiation. Elles ont reçu un bel accueil. Nous poursuivons donc ces séances au moyen de la visio, qui permet aux personnes plus isolées d'y participer. Nous les déclinons désormais sur 3 thèmes : médiation familiale, médiation en entreprise et médiation de voisinage. Les dates de ces séances sont mises à jour sur cette page de notre site. D'autres dates y seront régulièrement ajoutées en 2022.
Les principes que nous avons retenus pour ces partages de pratiques sont les suivants :
- Ces séances sont ouvertes à tous nos adhérents, médiateurs chevronnés comme débutants. Elles supposent simplement de chacun une implication personnelle. Vous y êtes les bienvenus si vous avez un réel intérêt pour le thème annoncé, et souhaitez y partager un élément d'expérience ou de questionnement, avec professionnalisme et bienveillance entre pairs.
- Il s'agit d'intervisions, dans lesquelles la responsabilité de la démarche est partagée entre tous les participants, selon le déroulement proposé par le Dr. Michael Balint (voir cet article).
- Le volontaire-animateur est présent pour assurer la logistique, et garantir la méthodologie de travail. Les compétences d'un médiateur sont, a priori, suffisantes pour assurer l'animation de ce partage de pratique.
- Le travail est effectué au travers de la visio pour d'évidentes raisons de praticité, et notamment pour permettre à ces séances la participation des médiateurs les plus isolés.
- Pour une meilleure efficacité, le nombre d'inscriptions à chaque séance est limité à 10 personnes. Faites-nous savoir, suffisamment à l'avance, si vous avez un empêchement pour une séance pour laquelle vous êtes inscrit.
- Le principe de confidentialité sur tout ce qui est dit lors de ces séances est impératif. Il implique bien entendu, de ne pas enregistrer la séance, ni d'en divulguer les contenus.
- Dans la mesure où il s'agit d'une co-construction, d'un travail dans lequel chacun apporte bénévolement le meilleur de ce dont il dispose, la démarche est gratuite. De plus, une attestation de présence sera adressée à chaque participant.
Nous avons pu observer votre intérêt pour ces partages de pratique dès l'annonce des premières séances : elles se sont vite trouvées complètes. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux animateurs pour les prochains partages de pratiques, de façon à multiplier, chaque mois désormais, l'offre de ces séances. N'hésitez pas à nous faire part de votre candidature, si vous avez l'élan de participer à cette aventure. Vous pouvez aussi proposer de nouveaux thèmes de partages de pratique, pour la médiation sociale, la médiation administrative ou la médiation sanitaire, par exemple...
Nous sommes également demandeurs de volontaires susceptibles de s'impliquer dans l'organisation pratique de ces séances, la gestion des événements sur le site, des participants et des attestations.
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...