Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Amah-émile AJAVON
29 janvier 2022
Devenir Médiateur familial international

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Devenir Médiateur familial international

Le Département de l’entraide, du droit international privé et européen (DEDIPE-Autorité centrale française), à la Direction des affaires civiles et du sceau du Ministère de la justice, traite chaque année environ 300 dossiers de demandes de retour d’enfants illicitement déplacés ou retenus hors leur pays de résidence habituelle, et de droits de visites transfrontières. La plupart de ces demandes font l’objet de propositions de médiation par l’autorité centrale aux parents ou sur proposition du parent requérant.

Comme il est précisé sur le site du ministère de la justice : « le développement des échanges internationaux et la mobilité accrue de la cellule familiale se sont accompagnés pour de nombreux couples, à l'occasion ou après leur rupture, de graves difficultés à organiser la vie de leurs enfants. Ceux-ci sont les premières victimes de leur déplacement ou de leur rétention illicite par l’un de leurs parents hors du pays de leur résidence habituelle. De même l’équilibre du mineur peut être directement affecté lorsque l’un de ses parents décide unilatéralement de mettre son ex-conjoint dans l’impossibilité d’exercer son droit de visite ».

Le DEDIPE était jusqu'au 31/12/2021 doté d'une cellule de médiation familiale internationale (CMFI), qui proposait aux parents une médiation gratuite dans les dossiers de déplacements internationaux parentaux d’enfants et de droits de visites transfrontières. Pour pallier la disparition de la CMFI,  le DEDIPE constitue actuellement une liste de médiateurs familiaux pouvant intervenir dans les domaines ci-dessus. Pour figurer sur cette liste, les médiateurs familiaux doivent, après avoir pris connaissance des documents ci-joints, faire acte de candidature en renvoyant les documents d'inscription à l’adresse suivante : mediation-familiale-internationale.dacs@justice.gouv.fr .

La médiation familiale internationale implique une bonne connaissance d'une langue étrangère. Elle relève du droit international privé de la famille. Des compétences interculturelles, la connaissance et la compréhension des instruments juridiques pertinents au niveau international et des moyens de rendre les accords de médiation exécutoires et contraignants dans les différents pays du monde sont également recommandées. Pour vous informer dans ce domaine, vous pouvez consulter notre ouvrage intitulé : UN AUTRE REGARD SUR L’INTERET DE L’ENFANT, Editions Saint-Honoré, juin 2018.

Si un nombre suffisant de candidats le souhaitait, nous restons disponibles pour réfléchir à une formation adaptée aux particularités de la médiation familiale internationale et des instruments juridiques nécessaires.

Emile Ajavon
Médiateur familial diplômé d'Etat
Médiateur familial international
Assermenté cour d'appel de Paris

Documents
icoPaperclip32Dark 1. Demande d'inscription.pdf icoPaperclip32Dark 2. Attestation d'engagement.doc icoPaperclip32Dark 3. Formulaire-tableau d'inscription.docx icoPaperclip32Dark 4. La Conférence de la Haye de Droit International Privé.pdf icoPaperclip32Dark 5. Principes de Malte HCCH.pdf icoPaperclip32Dark 6. Guide de bonnes pratiques médiation HCCH.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Médiation familiale Justice
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Décret 2017-1457 : Le statut du médiateur judiciaire se précise

Décret 2017-1457 : Le statut du médiateur judiciaire se précise

Les médiateurs sont invités à demander leur inscription sur les listes des cours d’appel.
SYME...

Jean ROOY
19 octobre 2017
Guide d'inscription sur les listes de médiateurs des cours d'appel

Guide d'inscription sur les listes de médiateurs des cours d'appel

Les documents de référence 

Voir les pièces jointes

Décret 2017-1457 du 9.10.2017

Dépêche SG...

Jean ROOY
14 février 2018
La Justice et la médiation familiale

La Justice et la médiation familiale

Extension de la TMFPO

La tentative de médiation familiale obligatoire ou TMFPO, initialement...

10 novembre 2017
Le financement de la médiation familiale

Le financement de la médiation familiale

La tarification CAF actuelle (2015 - 2018) et ses limites

Les systèmes de financement proposés...

10 novembre 2017
La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?

La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?

La médiation est à la veille de prendre une toute nouvelle dimension. La Justice confirme...

Jean-François PELLERIN
11 novembre 2017
Le DEMF entre spécificité et paradoxe

Le DEMF entre spécificité et paradoxe

La médiation familiale, introduite dans le Code Civil à l'article 373-2-7-10 par la loi du 4...

Laurence HANIN-JAMOT
9 novembre 2017