La médiation pour anticiper ou accompagner la perte d’autonomie
Boris Cyrulnik nous enseigne que « comprendre est une forme de libération ». Ceci est valable tant pour les familles que pour les professionnels qui œuvrent dans le champ du vieillissement au niveau intergénérationnel. Lorsque les parents avancent en âge, les enfants vivent fréquemment un sentiment d’obligation familiale et d’anxiété induit par la dépendance du parent âgé. Ce sentiment est lié à la qualité du style d’attachement développé par l’enfant durant son enfance. Il apparaît que le style d’attachement que nous avons avec nos parents est le plus gros prédicateur du style d’attachement que nous aurons avec nos enfants. En réalité, la balance entre ce que l’on donne et l’on reçoit dans la famille est corrélé à l’idée de loyauté. De ce fait s’établissent des loyautés verticales entre parents et enfants et des loyautés horizontales entre frères et sœurs. Il se construit ainsi une dynamique familiale dans laquelle on observe fréquemment que l’enfant reconnaissant de son parent est en mesure de rendre la pareille en prenant soin de son parent.
Plusieurs dimensions inconscientes se côtoient
Notamment, celle du don et de la dette, celle de l’équité entre frères et sœurs, celle de la justice/préjudice mise en scène lors des héritages… Tous ces éléments se réveillent et sont à prendre en compte lorsque le parent perd son autonomie et que se pose la question de sa prise en charge. Il peut être particulièrement intéressant de repérer et de travailler, avec les familles qui le souhaitent, les insécurités et les souffrances liées au style d’attachement développé par chaque membre, et la manière dont cela a influencé l’ensemble du système. Ce sont précisément ces blessures qui minent la vie de famille, créent des clans, des clivages, des compétitions et des luttes de pouvoir lorsqu’un parent devient dépendant.
Chacun fait du mieux qu’il peut avec ce qu’il a eu. Prendre de la hauteur sur le système familial, saisir les enjeux, se dire, être écouté et entendu, permet à tout un chacun, de faire un choix éclairé et conscient de la place qu’il occupe et de celle qu’il souhaite occuper ou non auprès de son parent vieillissant et/ou vulnérable. Telle est la mise en perspective et en lien qu’opèrent les entretiens de médiation.
Les solidarités familiales au niveau juridique vont dans le sens de la filiation
La loi nous dit que nos parents nous « doivent des aliments » et que nous devons « des aliments à nos parents » âgés dans le besoin. Cependant la filiation affective est toute autre. Elle est en lien avec le type d’attachement perçu par l’enfant et modélisé à travers son vécu sous forme de système interne opérant (modèle interne opérant). On est dans la transmission. Ce qui signifie que la dette de vie est descendante, c’est-à-dire que donner la vie est désintéressé. Parce que la vie que nos parents nous ont donnée ils l’ont eux même reçue. Notre devoir n’est pas de rendre aux générations passées mais aux générations futures. Mais il est également important de prendre conscience de tous les enjeux qui emprisonnent la relation et l’empêchent de grandir.
Vieillesse et médiation
La vieillesse et ce qu’elle représente se structurent non seulement dans les familles mais aussi dans la relation entre l’individu et le social.
Simone de Beauvoir écrivait dans l’un de ses essais intitulé « Vieillesse » : « leur malheureux sort dénonce l’échec de toute notre civilisation ». Les conséquences de la dépendance concernent de ce fait la personne âgée, son entourage et les acteurs sociaux ou institutionnels qui interviennent de plus en plus fréquemment auprès de nos ainés. La question de la vulnérabilité autour du vieillissement est plus que d’actualité.
La médiation familiale est de ce fait au cœur des transformations sociétales. Elle aide les familles et/ou les institutions et/ou les acteurs sociaux à avancer ensemble pour le mieux-être des personnes vulnérables
Le rôle du médiateur est de recevoir les familles, les institutions ou les acteurs sociaux, en conflit autour du bien-vivre de la personne en perte d’autonomie. Il accueille la parole singulière de chacun, développe une méta-vision systémique des enjeux en présence, recentre avant tout les discussions autour de la personne vulnérable, permet au conflit de se dire et d’être entendu, développe des options envisageables et sereines pour la personne vulnérable ceci dans le but de mieux penser et vivre la dépendance.
Envie d'aller plus loin ?
La formation "La médiation pour anticiper ou accompagner la perte d’autonomie" proposée par l'Association Médiation Part'âge aux médiateurs diplômés (DU, DEMF) se déroule en présentiel du lundi 28 mars au jeudi 31 mars 2022 à Fontenay-aux Roses. Infos & renseignements par téléphone : 06 42 17 10 31 - mail : seniorsmediation@gmail.com - site internet : mediationpartage.fr .
Quelques mots sur l’auteur
Danièle HENRIE est vice-présidente de l'Association Médiation Part'Âge, médiatrice familiale diplômée d'Etat en libérale à Verrières-le-Buisson (91), Thérapeute familiale systémique (formation longue à l'APRTF Paris), formée à l’Intelligence relationnelle et à la systémie intérieure (IFS)., Formatrice au D.E de médiateur familial, Superviseur d'analyse de la pratique professionnelle. Titulaire du D.E d'Infirmière (soins à domicile, libérale et coordinatrice en résidence pour personnes âgées).
Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré
Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et...
Décret 2017-1457 : Le statut du médiateur judiciaire se précise
Les médiateurs sont invités à demander leur inscription sur les listes des cours d’appel.
SYME...
Guide d'inscription sur les listes de médiateurs des cours d'appel
Les documents de référence
Voir les pièces jointes
Décret 2017-1457 du 9.10.2017
Dépêche SG...
La Justice et la médiation familiale
Extension de la TMFPO
La tentative de médiation familiale obligatoire ou TMFPO, initialement...
Le financement de la médiation familiale
La tarification CAF actuelle (2015 - 2018) et ses limites
Les systèmes de financement proposés...
La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?
La médiation est à la veille de prendre une toute nouvelle dimension. La Justice confirme...