Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire. Il comprend quelque 40 membres, choisis par le ministère de la Justice comme interlocuteurs sur la médiation, sous la dynamique présidence de Frédérique Agostini. Installé fin juin 2023, ce Conseil a rendu public le 12 décembre 2024 son premier rapport d'étape, avec un premier ensemble d'avis, de recommandations et de préconisations.
Le travail du CNM, au cours de sa période d'activité de 18 mois, s'est développé avec énergie autour des points suivants : définition de la médiation, déontologie, référentiel de formation, listes de médiateurs dans les cours d'appel, réglementation de la médiation. Ces différents sujets ont été travaillés avec l'apport de nombreux contributeurs extérieurs au CNM, français comme étrangers. Les deux représentants du Syndicat professionnel des médiateurs SYME au CNM, Jean Rooy (titulaire) et Jean-François Pellerin (suppléant), ont pris toute leur part dans ces réflexions.
Les débats du Conseil étant confidentiels, nous avons attendu cette publication pour vous les partager, ici en pj. Certaines des conclusions ont été très débattues et le SYME ne partage pas nécessairement tous les points de ce rapport. Mais ils ont été élaborés dans un dialogue toujours ouvert et un esprit constructif. Les avis peuvent évoluer...
Conformément à l'invitation de Frédérique Agostini, présidente du CNM, vous avez à présent la possibilité de vous exprimer sur ce premier rapport et de proposer vos idées pour les prochains travaux. Nous vous présenterons prochainement une synthèse de vos réponses à ce questionnaire anonyme et la communiquerons aux membres du CNM.


Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré
Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et...
Un exemple à suivre, la semaine mondiale de la Médiation
En Belgique, l'équivalent de SYME, le syndicat professionnel des médiateurs; est l’Union Belge...
Décret 2017-1457 : Le statut du médiateur judiciaire se précise
Les médiateurs sont invités à demander leur inscription sur les listes des cours d’appel.
SYME...
Guide d'inscription sur les listes de médiateurs des cours d'appel
Les documents de référence
Voir les pièces jointes
Décret 2017-1457 du 9.10.2017
Dépêche SG...
La Justice et la médiation familiale
Extension de la TMFPO
La tentative de médiation familiale obligatoire ou TMFPO, initialement...
La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?
La médiation est à la veille de prendre une toute nouvelle dimension. La Justice confirme...