Un bilan de la Semaine de la médiation 2021
La troisième édition de la Semaine de la médiation s'est déroulée du 9 au 16 octobre 2021 sous l'égide du collectif Médiation 21. Il existe désormais un large consensus sur l’importance de cette semaine, permettant de communiquer sur la médiation avec le grand public ou les prescripteurs. Même si la Semaine de la médiation n’a pas encore atteint tout son potentiel, elle est déjà fort bien installée dans le paysage.
L’année 2021 a été particulièrement atypique, et en cette fin d’année, chacun avait le sentiment d’être très chargé. En dépit de cette situation particulière, il y a eu en 2021, 210 événements inscrits sur le site, à comparer à 237 en 2020.
Pour la réussite de cette Semaine, il appartient à chaque structure du collectif Médiation 21 de bien communiquer en interne pour obtenir l’acceptation de chacun de ses adhérents. Le rôle des « référents semaine de la médiation » et les besoins en ressources de ces référents dans chaque structure sont désormais bien connus. Trois des associations nationales de médiateurs ont décidé de renforcer leur action dans ce sens – France Médiation, l’ANM et l’APMF.
Plus des deux-tiers des événements ont été inscrits au cours du dernier mois. Cette situation a privé les organisateurs de toute opportunité d’organiser une communication de qualité en direction des médias : comment communiquer sur des événements sur lesquels ils n'avaient encore aucune information ? Il eut été contreproductif en septembre de mettre en évidence le faible nombre des événements proposés et leur inégale répartition géographique.
A côté d’appréciations positives et optimistes, un questionnaire d’évaluation réalisé fin octobre fournit des propositions d’amélioration pour cette Semaine. La participation aux événements est parfois clairsemée, faute d’une information et d’une communication suffisante et professionnelle autour de cette Semaine, ce qui rejoint la remarque précédente. La collaboration entre médiateurs d’une même région ou département n’est pas toujours exemplaire.
Il semble donc ressortir que les ingrédients pour une Semaine réussie sont les suivants :
• Des référents dans chaque structure de taille significative, notamment nationale, dotés des compétences et des ressources leur permettant de fournir aux membres de ces structures les explications et les encouragements indispensables.
• Un message spécifique de Médiation 21 pour plus de synergie entre médiateurs des mêmes territoires.
• Une inscription des événements dès le premier semestre de l’année, de façon à donner, dès l’été, le plus de matière possible aux communicants.
• Un focus initial sur les événements les plus simples, correspondant à ce que la majorité des médiateurs fait déjà au quotidien, permanences ou entretiens d’information. Les événements plus complexes, colloques, conférences pourront être inscrits dans un second temps.
• Des ressources et outils permettant de renforcer l’attrait du site et l’unité de la communication.
• Dès qu'un nombre suffisant d’événements est annoncé, une campagne de communication vers les médias, confiée à une agence spécialisée.
Rendez vous à présent pour la quatrième édition, du 8 au 15 octobre 2022 !
Le site officiel de la Semaine de la médiation
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...