Un bilan de la Semaine de la médiation 2021
La troisième édition de la Semaine de la médiation s'est déroulée du 9 au 16 octobre 2021 sous l'égide du collectif Médiation 21. Il existe désormais un large consensus sur l’importance de cette semaine, permettant de communiquer sur la médiation avec le grand public ou les prescripteurs. Même si la Semaine de la médiation n’a pas encore atteint tout son potentiel, elle est déjà fort bien installée dans le paysage.
L’année 2021 a été particulièrement atypique, et en cette fin d’année, chacun avait le sentiment d’être très chargé. En dépit de cette situation particulière, il y a eu en 2021, 210 événements inscrits sur le site, à comparer à 237 en 2020.
Pour la réussite de cette Semaine, il appartient à chaque structure du collectif Médiation 21 de bien communiquer en interne pour obtenir l’acceptation de chacun de ses adhérents. Le rôle des « référents semaine de la médiation » et les besoins en ressources de ces référents dans chaque structure sont désormais bien connus. Trois des associations nationales de médiateurs ont décidé de renforcer leur action dans ce sens – France Médiation, l’ANM et l’APMF.
Plus des deux-tiers des événements ont été inscrits au cours du dernier mois. Cette situation a privé les organisateurs de toute opportunité d’organiser une communication de qualité en direction des médias : comment communiquer sur des événements sur lesquels ils n'avaient encore aucune information ? Il eut été contreproductif en septembre de mettre en évidence le faible nombre des événements proposés et leur inégale répartition géographique.
A côté d’appréciations positives et optimistes, un questionnaire d’évaluation réalisé fin octobre fournit des propositions d’amélioration pour cette Semaine. La participation aux événements est parfois clairsemée, faute d’une information et d’une communication suffisante et professionnelle autour de cette Semaine, ce qui rejoint la remarque précédente. La collaboration entre médiateurs d’une même région ou département n’est pas toujours exemplaire.
Il semble donc ressortir que les ingrédients pour une Semaine réussie sont les suivants :
• Des référents dans chaque structure de taille significative, notamment nationale, dotés des compétences et des ressources leur permettant de fournir aux membres de ces structures les explications et les encouragements indispensables.
• Un message spécifique de Médiation 21 pour plus de synergie entre médiateurs des mêmes territoires.
• Une inscription des événements dès le premier semestre de l’année, de façon à donner, dès l’été, le plus de matière possible aux communicants.
• Un focus initial sur les événements les plus simples, correspondant à ce que la majorité des médiateurs fait déjà au quotidien, permanences ou entretiens d’information. Les événements plus complexes, colloques, conférences pourront être inscrits dans un second temps.
• Des ressources et outils permettant de renforcer l’attrait du site et l’unité de la communication.
• Dès qu'un nombre suffisant d’événements est annoncé, une campagne de communication vers les médias, confiée à une agence spécialisée.
Rendez vous à présent pour la quatrième édition, du 8 au 15 octobre 2022 !
Le site officiel de la Semaine de la médiation
Médiateur social, un métier désormais reconnu et encadré
Au moment de s'engager dans le travail de reconnaissance du métier de médiateur conventionnel et...
La Justice et la médiation familiale
Extension de la TMFPO
La tentative de médiation familiale obligatoire ou TMFPO, initialement...
Le financement de la médiation familiale
La tarification CAF actuelle (2015 - 2018) et ses limites
Les systèmes de financement proposés...
La profession est-elle prête pour le big bang de la médiation familiale ?
La médiation est à la veille de prendre une toute nouvelle dimension. La Justice confirme...
Le DEMF entre spécificité et paradoxe
La médiation familiale, introduite dans le Code Civil à l'article 373-2-7-10 par la loi du 4...
Améliorer les conditions d'exercice de la médiation familiale
La famille a toujours été un des principaux champs d’application de la médiation. Plusieurs...