SYME
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Accueil
  • Rencontrer le Syme
  • Actu
  • Mission
  • Equipe
  • Soutenir

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • SYME
  • SYME ▴▾
    • Accueil
    • Rencontrer le Syme
    • Actu
    • Mission
    • Equipe
    • Soutenir
  • Adhésion/Assurance ▴▾
  • S'installer ▴▾
  • Ateliers ▴▾
  • nosconflits.com ▴▾
  • Partenaires ▴▾
    • Médiation 21
    • UBMP (Belgique)
    • Inter-médiés
    • Médias & Médiations
  • Se connecter
  • Accueil
  • Rencontrer le Syme
  • Actu
  • Mission
  • Equipe
  • Soutenir
  • Médiation 21
  • UBMP (Belgique)
  • Inter-médiés
  • Médias & Médiations
Accueil Rencontrer le Syme Actu Mission Equipe Soutenir
Retour
Jean-François PELLERIN
9 novembre 2021
Un bilan de la Semaine de la médiation 2021

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Un bilan de la Semaine de la médiation 2021

La troisième édition de la Semaine de la médiation s'est déroulée du 9 au 16 octobre 2021 sous l'égide du collectif Médiation 21. Il existe désormais un large consensus sur l’importance de cette semaine, permettant de communiquer sur la médiation avec le grand public ou les prescripteurs. Même si la Semaine de la médiation n’a pas encore atteint tout son potentiel, elle est déjà fort bien installée dans le paysage.

L’année 2021 a été particulièrement atypique, et en cette fin d’année, chacun avait le sentiment d’être très chargé. En dépit de cette situation particulière, il y a eu en 2021, 210 événements inscrits sur le site, à comparer à 237 en 2020.

Pour la réussite de cette Semaine, il appartient à chaque structure du collectif Médiation 21 de bien communiquer en interne pour obtenir l’acceptation de chacun de ses adhérents. Le rôle des « référents semaine de la médiation » et les besoins en ressources de ces référents dans chaque structure sont désormais bien connus. Trois des associations nationales de médiateurs ont décidé de renforcer leur action dans ce sens – France Médiation, l’ANM et l’APMF.

Plus des deux-tiers des événements ont été inscrits au cours du dernier mois. Cette situation a privé les organisateurs de toute opportunité d’organiser une communication de qualité en direction des médias : comment communiquer sur des événements sur lesquels ils n'avaient encore aucune information ? Il eut été contreproductif en septembre de mettre en évidence le faible nombre des événements proposés et leur inégale répartition géographique.

A côté d’appréciations positives et optimistes, un questionnaire d’évaluation réalisé fin octobre fournit des propositions d’amélioration pour cette Semaine. La participation aux événements est parfois clairsemée, faute d’une information et d’une communication suffisante et professionnelle autour de cette Semaine, ce qui rejoint la remarque précédente. La collaboration entre médiateurs d’une même région ou département n’est pas toujours exemplaire.

Il semble donc ressortir que les ingrédients pour une Semaine réussie sont les suivants :

• Des référents dans chaque structure de taille significative, notamment nationale, dotés des compétences et des ressources leur permettant de fournir aux membres de ces structures les explications et les encouragements indispensables.

• Un message spécifique de Médiation 21 pour plus de synergie entre médiateurs des mêmes territoires.

• Une inscription des événements dès le premier semestre de l’année, de façon à donner, dès l’été, le plus de matière possible aux communicants.

• Un focus initial sur les événements les plus simples, correspondant à ce que la majorité des médiateurs fait déjà au quotidien, permanences ou entretiens d’information. Les événements plus complexes, colloques, conférences pourront être inscrits dans un second temps.

• Des ressources et outils permettant de renforcer l’attrait du site et l’unité de la communication.

• Dès qu'un nombre suffisant d’événements est annoncé, une campagne de communication vers les médias, confiée à une agence spécialisée.

Rendez vous à présent pour la quatrième édition, du 8 au 15 octobre 2022 !

Le site officiel de la Semaine de la médiation

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Médiation sociale Médiation du travail Médiation administrative Médiation familiale Médiation de la consommation Identité professionnelle Semaine de la médiation Médiation de voisinage Médiation sanitaire
icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Face aux crises et aux conflits, la place du Pardon

Face aux crises et aux conflits, la place du Pardon

Peut-on pardonner, au risque de l’oubli ?Le 25 septembre 2026, près de 200 personnes se sont...

Catherine EMMANUEL
20 octobre 2026
Le nouveau Conseil national de la médiation

Le nouveau Conseil national de la médiation

La composition du deuxième CNMLe décret n° 2026-778 du 13 août 2026 a apporté des modifications...

28 septembre 2026
Le modèle italien de médiation civile et commerciale

Le modèle italien de médiation civile et commerciale

L'Italie est souvent citée comme disposant du modèle européen le plus abouti en matière...

Jean-François PELLERIN
27 septembre 2026
Une façon originale de parler de médiation et d'approches restauratives

Une façon originale de parler de médiation et d'approches restauratives

Au cours de la saison 2025-2026, un collectif d'associations a proposé à Paris une série de 5...

4 septembre 2026
Médiateurs, êtes-vous conformes à la facturation électronique ?

Médiateurs, êtes-vous conformes à la facturation électronique ?

Vous avez certainement entendu parler de la réforme désignée sous le nom de facturation...

Jean-François PELLERIN
24 juin 2026
Médiateurs actifs, le panel national est lancé, rejoignez l'aventure !

Médiateurs actifs, le panel national est lancé, rejoignez l'aventure !

Il y a quelques mois, le SYME lançait un appel à tous ceux qui souhaitaient contribuer à un...

Nicolas FRAPPIER
10 juin 2026
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles