L'assemblée générale annuelle du SYME mercredi 12 avril 2023 à 18h
Le syndicat professionnel des médiateurs tiendra son assemblée générale annuelle le 12 avril 2023 à 18h. Cette réunion, qui se tiendra en visio, se déroulera selon trois étapes :
- L'assemblée générale ordinaire, destinée notamment à la présentation de notre rapport moral et financier pour 2022, ainsi qu'à l'élection de nouveaux administrateurs
- L'assemblée générale extraordinaire, consacrée à l'évolution des statuts du Syndicat
- Un temps de réflexion et d'échange sur les écrits en médiation, animé par Martin Houdin, maitre de conférence hdr à l'Université de Tours.
L'Assemble générale ordinaire permettra de faire un retour sur les points marquants de 2022, avec une progression de nos adhésions et de notre offre d'assurance et l'introduction de notre offre de médiation de la consommation destinée aux médiateurs. Nous évoquerons également nos partages de pratiques de médiation et le programme de formation / codéveloppement consacré à l'installation du médiateur libéral. Nous exposerons également la situation actuelle de la médiation, marquée par les annonces du Garde des sceaux et sa politique de l'amiable, et la mise en place du Conseil national de la médiation. Nous conclurons cette AG par nos projets pour 2023, parmi lesquels figurent la Qualification Médiation 21 et la Communication du médiateur.
Aujourd'hui notre syndicat accueille les médiateurs personnes physiques. Il nous est apparu utile d'ouvrir également nos portes aux centres de médiation, donc à certaines personnes morales. Cette modification des statuts de notre syndicat nécessite une Assemblée générale extraordinaire réunissant au moins 25% de nos adhérents. Elle vise à donner une nouvelle dimension à notre syndicat. Pour ces deux Assemblées générales, les votes seront possibles à distance. Toutes les personnes à jour de leur adhésion pour 2023 recevront en temps utile les documents nécessaires et les instructions de vote.
Enfin il nous est apparu intéressant de proposer une réflexion et un débat sur la problématique complexe des Ecrits en médiation. Pour ceux qui souhaiteraient dès maintenant commencer à s'informer sur cette question, nous vous recommandons de prendre connaissance de cet article très complet proposé par notre orateur du 12 avril, Martin Oudin, enseignant et chercheur en droit.
Toute cette soirée est ouverte aux membres de la communauté SYME et à tous nos sympathisants.
Une Semaine de la médiation sous le signe de la culture de la médiation
Chaque année, plus de 1000 diplômes de médiateurs sont délivrés lors des formations à la...
Notre passion commune en 2025
Vous êtes passionné(e) de médiation et souhaitez vivement qu’elle devienne un jour votre...
Le premier rapport du Conseil national de la médiation
Le Conseil national de la médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021...
Les partages de pratique du SYME se poursuivent et évoluent en 2025
Pour devenir médiateur, il est évidemment indispensable d'avoir une pratique régulière, comme il...
Une pratique de la médiation en Suisse : du tiers de confiance au médiateur
Christophe IMHOOS est avocat au barreau de Genève. Il intervient dans différentes formations en...
TMFPO : un signal négatif pour la médiation familiale ?
La TMFPO est l’expérimentation, dans 11 juridictions, d’une obligation de tenter une médiation...